Actualité

Ukraine - Concert de bienfaisance de la Croix-Rouge

S.A.R. le Grand-Duc a assisté, à la Philharmonie, au concert de bienfaisance organisé par la Croix-Rouge pour les personnes impactées par la guerre en Ukraine. Les recettes de la soirée, placée sous le haut patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, sont intégralement affectées à l’accueil humanitaire afin de subvenir aux besoins de première nécessité.

Vue générale sur le concert à la Philharmonie Luxembourg
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

En préambule du concert, Madame Rita Krombach, Vice-Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a dressé un tableau des réalités du terrain qui nécessitent une réponse humanitaire urgente. Une situation directement appuyée par le témoignage vidéo d’une collaboratrice de la Croix-Rouge luxembourgeoise sur place.

Le Grand-Duc échange avec le pianiste canadien
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le public a par la suite assisté au concert donné par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, placé sous la direction de Lionel Bringuier, accompagné du pianiste Bruce Liu. Au programme : le « Concerto pour piano n°1 » de Frédéric Chopin et la « Symphonie n° 2 » de Sergueï Rachmaninov.

La soirée s’est déroulée en présence notamment de Monsieur Henir Kox, ministre du Logement et de la Sécurité intérieure, et de Madame Sam Tanson, ministre de la Culture et de la Justice, ainsi que de représentants de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Le Grand-Duc en pleine discussion avec les ministres Kox et Tanson
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Chacun d’entre nous a plusieurs possibilités pour soutenir les efforts des ONGs actives au profit du peuple Ukrainien. Pour s’informer sur les actions de la Croix-Rouge luxembourgeoise et les possibilités de faire un don, rendez-vous sur leur site :

Le Grand-Duc échange avec le chef d'orchestre du concert
© Philharmonie Luxembourg / Alfonso Salgueiro