Actualité

Visite de la réserve naturelle "Cornelysmillen"

S.A.R. le Grand-Duc est vivement intéressé par les initiatives visant la préservation de la nature. À cette fin, accompagné de Madame Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Il a visité la réserve naturelle « Cornelysmillen » de la « Fondation Hëllef fir d’Natur » située près de Troisvierges. La Fondation célèbre cette année ses 40 ans. Le Grand-Duc en assure le haut patronage depuis 2008.

© Claude Piscitelli

Après l’évocation des grandes dates de ces 40 ans d’existence, Monsieur Patrick Losch, Président et Monsieur Gilles Weber, Directeur de la Fondation, ont présenté les projets réalisés en coordination avec les communes voisines, en présence de Monsieur Edy Mertens, bourgmestre de Troisvierges.

© Claude Piscitelli

Un circuit pédestre a mis en évidence l’important travail de réhabilitation de la réserve depuis son acquisition en 1984. Alors à l’abandon, les 74 hectares ont retrouvé au fil des décennies une biodiversité remarquable jusqu’à intégrer le réseau de l’UE « Natura 2000 ». S.A.R., dument équipé, a pu observer, in situ, l’activité dans les prairies humides, très prisées des castors, de retour depuis une dizaine d’années au Luxembourg, contribuant à leur manière à la renaturation.

Il a aussi été question du travail sur les biotopes et les plans d’eau afin de protéger des espèces rares de papillons et de tritons, sans oublier un autre projet de protection des oiseaux et sans oublier un autre projet de protection des oiseaux et un exemple de reforestation suite aux dégâts causés par les scolytes sur les épicéas.

© Claude Piscitelli