Actualité

Visite de l'association "Digital Inclusion"

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Monsieur Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a rendu visite à l’association « Digital Inclusion » dont la mission vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes dans le besoin par le biais des nouvelles technologies. L’initiative de l’asbl est cofinancée par le ministère, l’Union européenne et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Accueillis par Monsieur Patrick de la Hamette, président de l’association, et de son équipe, le Chef de l’État a découvert les différents ateliers dans lesquels des volontaires, souvent réfugiés, s’attellent à donner une seconde vie à des appareils électroniques issus de dons. Une fois reconditionnés, ils sont distribués à des demandeurs de protection internationale et des résidents dans le besoin. Dans un contexte pandémique, la mise à disposition de ce matériel informatique à des élèves a rendu possible l’enseignement en ligne. Suite aux échanges, le Grand-Duc a loué l’action globale de l’asbl, conscient du poids des technologies dans notre quotidien.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

L’asbl promeut l’inclusion sociale en proposant également un panel de cours allant de la maitrise des outils informatiques, au coaching en passant par l’enseignement de langues.

À l’écoute, tout au long de la visite, des employés, volontaires et étudiants, S.A.R. a été touché par leurs vécus respectifs et leur volonté à surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le Grand-Duc échange avec le personnel de l'asbl Digital Inclusion © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc échange avec le personnel de l'asbl Digital Inclusion © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Un réfugier volontaire répare un ordinateur © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc échange avec une étudiante qui assiste à un cours de français © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc échange avec un étudiant qui assiste à un cours de français © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Le Grand-Duc visite la cave de Digital Inclusion où sont stockés du matériel destiné à la réparation d'appareils © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue