Actualité
Visite des environs de la rivière "Trëtterbaach"
S.A.R. le Grand-Duc et Madame Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, se sont rendus à Asselborn afin de visiter avec la fondation « Hëllef fir d’Natur » les alentours de la rivière « Trëtterbaach », l’un des 66 sites luxembourgeois répertoriés dans le réseau européen Natura 2000. Né de deux directives de l’UE visant à protéger la faune et la flore ainsi que les oiseaux, le réseau a pour ambition de préserver la biodiversité de ces milieux de grande valeur.
Sous un agréable soleil automnal, S.A.R. et la ministre ont parcouru le cours d’eau et ses environs au rythme des explications distillées par les personnes présentes en charge de la forêt et de la reforestation. Des informations ont ainsi été données sur l’évolution de la faune et de la flore dans la vallée, les entretiens et les projets à venir.
Dans cette perspective, les représentants de la fondation « Hëllef fir d’Natur » ont exposé les avancées notables du projet d’agriculture durable et de renaturation « Léresmillen – Emeschbaach », présenté pour la première fois au Grand-Duc en 2010 puis en 2017 et qui se caractérise par sa complexité du fait de la mosaïque d’habitats. De son côté, l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF) a présenté la situation des forêts exposés aux aléas du réchauffement climatique, un thème cher au Chef de l’État.
La matinée s’est conclue à la réserve « Breitwies » dans laquelle des précisions ont été apportées sur la renaturisation de la « Trëtterbaach » en méandres formant désormais une zone alluviale où les cigognes noires chassent.