Actualité
Visite des exploitations maraîchères biologiques « op der Schanz »
S.A.R. le Grand-Duc et Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, ont visité les exploitations maraîchères biologiques « op der Schanz » à Altrier.
D’une superficie de 13 hectares, l’exploitation permet aujourd’hui de produire localement une large sélection de fruits et légumes. Durant la visite, Monsieur Willy Noesen, gérant de « Bio-Gaart Altréier », Monsieur Jeff Weydert, agriculteur solidaire du « Fromburger Haff » et Monsieur Änder Schanck, président fondateur d’Oikopolis Participations S.A., ont présenté l’ensemble du processus de culture biologique qui fait aussi appel à des techniques modernes. L’énergie solaire assure en grande partie l’alimentation en électricité tandis que des copeaux de bois sont utilisés pour le chauffage des serres.
De la théorie à la pratique, S.A.R. s’est mobilisé en prenant place à l’arrière d’un tracteur pour guider la bineuse à travers un champ de salades. Ce procédé mécanique permet notamment de désherber avec précision et économiser en arrosage.
L’eau constitue naturellement un point de préoccupation permanent pour les agriculteurs qui doivent composer avec les aléas météorologiques à l’origine de problèmes d’irrigation des cultures, plus particulièrement dans la saison estivale. Les solutions de récupération d’eau en place permettent d’y remédier même si elles montrent parfois leurs limites.