Actualité
Visite d'État de la République de Cabo Verde au Luxembourg - Première journée
Bem-vindo ao Luxemburgo !
La Visite d’État de S.E.M. José Maria Neves, Président de la République de Cabo Verde, et de Madame Débora Katisa Morais Brazão Carvalho au Luxembourg démarre aujourd’hui.
Le Couple présidentiel a été accueilli ce matin, devant le Palais grand-ducal, par S.A.R. le Grand-Duc lors de la traditionnelle cérémonie officielle. Elle a été suivie d’une entrevue en tête-à-tête puis du dépôt d’une gerbe au Monument national de Solidarité luxembourgeoise.
Cérémonie officielle
Du 23 au 25 mai, les délégations se rencontrent à de nombreuses reprises dans un programme dense afin de renforcer la coopération entre deux pays amis. Plusieurs domaines sont concernés : économie, finances, énergies renouvelables, technologie, éducation.
La Visite d’État est également l’occasion de célébrer le 30e anniversaire de la signature de l’accord bilatéral de coopération et de développement.
Photo officielle et entrevue bilatérale
Séance académique à l’Hôtel de Ville
S.E.M. José Maria Neves, Président de la République de Cabo Verde, Madame Débora Katisa Morais Brazão Carvalho et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de la capitale par la Bourgmestre Lydie Polfer en vue de la traditionnelle séance académique de bienvenue.
L’accompagnement musical fut assuré par des musiciens et la Chorale Fortissimo du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Visite du "Lëtzebuerg City Museum" & promenade sur la Corniche
Le programme s’est poursuivi au « Lëtzebuerg City Museum » par une visite de l’exposition « The Luxembourg Story ». L’espace de 1.500 m², mêlant une structure tantôt ancienne, tantôt moderne, immerge les visiteurs dans l’histoire millénaire de la Ville de Luxembourg à travers des objets d’époque, des films, des ambiances sonores et des supports multimédias.
La visite a continué au « UNESCO Visitor Center » inauguré pour les 25 ans de l’inscription de la vieille ville et des fortifications au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre retrace l’histoire du site classé depuis 1994 et présente, en parallèle, les missions de l’organisation pour protéger et préserver les sites culturels exceptionnels.
Le Couple présidentiel et le Grand-Duc ont ensuite emprunté le « Chemin de la Corniche » qui illustre l’environnement exceptionnel du site protégé décrit un peu plus tôt au musée.