Actualité

Visite du "Luxemburger Saatbaugenossenschaft"

S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Monsieur Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a visité la station de semences de la coopérative agricole « Luxemburger Saatbaugenossenschaft » (LSG) à Colmar-Berg officiellement inaugurée ce vendredi.

© Claude Piscitelli

Grâce à un investissement de 14,5 mios€, la LSG a pu se doter, en 2020, d’une infrastructure unique au Luxembourg et une des plus modernes de la Grande Région dans le secteur des semences. La production de 14.000 tonnes de semences/an de 9 espèces et 70 variétés différentes est écoulée pour moitié au Grand-Duché et pour moitié à l’exportation dans 15 pays.

© Claude Piscitelli

Lors de la visite, guidée par le président de la LSG Monsieur Carlo Hess et son équipe, S.A.R. s’est intéressée à la situation du marché des céréales dans le contexte de la guerre en Ukraine ainsi qu’aux étapes de production des semences et de sélection des meilleures graines. La qualité des produits est contrôlée et certifiée par l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA) à des étapes clés de la production.

© Claude Piscitelli

12 personnes travaillent à la LSG, préparant les semences de printemps, puis celles d’hiver, pour les agriculteurs luxembourgeois et ceux de la Grande Région.

En fin de visite, la rencontre avec quelques-uns des 80 agriculteurs coopérateurs a été l’occasion d’entendre leurs interrogations vis-à-vis de la conjoncture économique, de la problématique des OGM et de l’usage des pesticides.

© Claude Piscitelli