Actualité
Visite d'Etat au Grand-Duché de Luxembourg de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges - Dernière journée
S.M. le Roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont débuté cette troisième et dernière journée de Visite d’État en participant à un « Meet and Greet » sur le thème de l’entrepreneuriat belge et luxembourgeois. Cinq projets majeurs ont été présentés, incluant notamment la rénovation du Pont Adolphe ou la construction du « Royal Hamilius », soulignant ainsi le succès des collaborations entre les deux pays.
La visite à la Chambre de Commerce s’est poursuivie par un séminaire qui avait pour sujet l’impact de la technologie sur le futur du secteur financier en Belgique et au Luxembourg.
© SIP / Emmanuel Claude
S.M. le Roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc sont entourés de g. à dr. par Monsieur Luc Frieden, président de la Chambre de commerce ; Monsieur Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, ministre de la Santé ; Monsieur Didier Reynders, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, du royaume de Belgique ; Monsieur Bernard Gilliot, président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) ; Monsieur Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce.
© SIP / Charles Caratini
Visite du centre nature et forêt Biodiversum
Le programme de cette troisième journée de Visite d’État s’est poursuivi au centre nature et forêt Biodiversum à Remerschen.
Le centre nature et forêt Biodiversum à Remerschen est situé au bord de la réserve naturelle « Haff Réimech ». Il héberge des expositions interactives sur 2 étages dans un bâtiment d’une architecture remarquable. Leurs thèmes sont liés à la protection des oiseaux et de la nature, à la biodiversité ainsi qu’à l’évolution historique et géologique de la réserve naturelle et de sa région. (Source : environnement.public.lu)
LL.MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont visité les expositions présentes sur deux étages.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
La visite du centre en vidéo :
17.10 - Centre nature et forêt Biodiversum - Visite d’Etat au Luxembourg de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges from Cour grand-ducale de Luxembourg on Vimeo.
Centre européen de Schengen
LL.MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont poursuivi le programme du jour en visitant le centre européen de Schengen. Le Couple Royal Belge et S.A.R. le Grand-Duc ont visité les colonnes des nations décorées avec des étoiles symbolisant les pays composant l’espace Schengen.
La visite a continué avec l’exposition sur la signature des accords de Schengen, localisée à la frontière entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France, avant de se rendre au monument « Accords de Schengen ».
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Déjeuner sur la Moselle à bord du bateau M.S. Princesse Marie-Astrid
LL.MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont fait une croisière et ont déjeuné sur la Moselle à bord du bateau M.S. Princesse Marie-Astrid. Une présentation sur la mobilité douce fut dispensée à cette occasion.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Visite de l'institut Viti-Vinicole
LL.MM. le Roi et la Reine des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus à Remich afin de découvrir l’institut Viti-Vinicole. Des présentations sur le vignoble luxembourgeois ont été données avec notamment une thématique liée à l’usage des nouvelles technologies.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
Départ et fin de la Visite d’État
La Visite d’État s’est achevée par la cérémonie de départ qui a eu lieu devant le Palais grand-ducal. S.A.R. le Grand-Duc a pris congé de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges marquant ainsi la fin de la Visite d’État.
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
© Cour grand-ducale / Sophie Margue
A la gare de Luxembourg, LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ont été accompagnés par LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.
© Cour grand-ducale / Marion Dessard
© Cour grand-ducale / Marion Dessard
Le Couple héritier a pris congé du Couple Royal Belge devant la voiture du train royal.
© Cour grand-ducale / Marion Dessard