Actualité

Visite iSpace Europe S.A.

02.05.2022 Économie

S.A.R. le Prince Guillaume et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie, ont visité l’entreprise « ispace Europe » qui fête son 5e anniversaire de présence au Grand-Duché. Antenne européenne de la société japonaise « ispace inc », implanté également aux États-Unis, ses projets de conception de véhicules itinérants lunaires, matérialisent l’excellente collaboration dans le domaine de l’espace entre le Luxembourg, les Etats-Unis et le Japon.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Sur le site de Paul Wurth, dans le quartier de la gare à Luxembourg, le Grand-Duc Héritier et le ministre ont inauguré un nouveau centre de contrôle, en présence également de S.E.M. Jiro Okuyama, Ambassadeur du Japon au Luxembourg et de M. Casey Mace, Chef de mission adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique. La nouvelle plateforme épaulera le centre basé à Tokyo lors des missions d’exploration.

À cette occasion, des détails sur les prochaines missions spatiales « HAKUTO-R » ont été dévoilés. Le Prince et le ministre ont pu se rendre compte sur place de la méticuleuse préparation des missions lunaires. C’est en 2023 que le véhicule lunaire, développé et fabriqué au Luxembourg, foulera le sol lunaire avec pour objectif la collecte de données destinées à la NASA en vue d’un retour de l’homme sur la lune en 2024, 55 ans après les premier alunissage de Neil Armstrong.

S.A.R et le ministre ont pu prendre les commandes d’un véhicule et le manœuvrer à travers un décor reconstituant la surface lunaire qui permet aux équipes de s’assurer du bon fonctionnement du robot en toute circonstance, y compris dans un environnement particulièrement difficile.

Pour « ispace Europe », l’épopée spatiale se développera au-delà de 2023 avec une accélération des alunissages et ambitionne, à terme, une exploitation industrielle à même la lune. Captivé par cette aventure exceptionnelle, le Prince suivra de près les évolutions de ce projet innovant qui met en lumière tout le potentiel de l’industrie spatiale luxembourgeoise.