Actualité

Visite "verte" à Fribourg-en-Brisgau

L’énergie verte, la transition énergétique, le développement durable et l’énergie du futur ont été au cœur de la visite de S.A.R. le Grand-Duc et de la Ministre Stéphanie Obertin, ce vendredi, dans la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau (236.000 habitants).

© Maison du Grand-Duc

En matinée, le Grand-Duc a rencontré des étudiants luxembourgeois de l’Université de Fribourg. À cette occasion, il s’est enquis de l’avenir dans les domaines de leurs études respectives, notamment l’environnement, la chimie, la politique et la littérature.

© Maison du Grand-Duc

Le Maire de Fribourg, Martin Horn, a ensuite présenté au Grand-Duc l’impressionnante stratégie de développement durable de la ville – l’une des plus efficientes d’Europe – dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Les 800 panneaux photovoltaïques ornant la façade et le toit de la nouvelle mairie incarnent parfaitement les ambitions énergétiques de la ville. Le bâtiment est le premier du type en Europe à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

© Maison du Grand-Duc

La R&D verte s’est aussi illustrée au « Fraunhofer ISE – Institut für Solare Energiesysteme », un institut investi dans les énergies de demain. Son Altesse Royale et Madame la ministre ont reçu des explications sur des solutions variées et innovantes concernant aussi bien des panneaux solaires de nouvelles générations que des technologies à l’hydrogène.

© Maison du Grand-Duc

Au terme du séjour, le Chef de l’État, particulièrement sensible aux problématiques environnementales, a été impressionné par l’avancée urbanistique de la ville due à l’engagement pionnier de la commune et l’exemplarité de ses citoyens. Ensemble, ils façonnent le Fribourg de demain, neutre en carbone.

© Maison du Grand-Duc