Actualité

"World Climate Action Summit" - COP28 - Jour 1

Du 30 novembre au 12 décembre 2023, 197 pays se sont réunis à Dubaï pour aborder l’urgence climatique lors de la conférence « COP 28 ». S.A.R. le Grand-Duc et le Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont participé, ce vendredi, au « World Climate Action Summit ».

© COP28 / Mahmoud Khaled

Séance plénière

Lors de la séance plénière d’ouverture, le Chef d’Etat a pris la parole en rappelant l’importante contribution climatique du Grand-Duché :

Avec 220 millions d’euros répartis sur 5 ans, principalement destiné aux pays vulnérables, le Luxembourg est proportionnellement un contributeur majeur au financement international de la lutte contre le changement climatique.
© COP28 / Neville Hopwood

Le Grand-Duc, tout en soulignant les défis pour parvenir à un consensus, a conclu : « La COP28 nous offre une opportunité unique pour redresser le tir. Saisissons-là, avant qu’il ne soit trop tard. »

En marge du sommet, le Grand-Duc et le Ministre ont eu des entretiens bilatéraux avec un nombre de Chefs d’État. À l’issue, ils ont visité le pavillon BENELUX / BEI pour y échanger avec des acteurs impliqués dans l’action climatique luxembourgeoise.

Remise du Prix Zayed

La première journée s’est conclue par la cérémonie de remise du Prix Zayed qui a départagé 33 finalistes d’un concours qui réunissait les meilleures initiatives climatiques dans les catégories santé, alimentation, énergie, eau et action pour le climat. Un prix spécial pour les étudiants des écoles secondaires, récompensés pour leur créativité et leurs solutions pour un avenir plus propre, a également été remis.