Actualité

'World Rescue Challenge' au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS)

À l’occasion de la deuxième journée nationale de la sécurité civile, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Madame Taina Bofferding ministre de l’Intérieur, s’est rendu au village du « World Rescue Challenge » (WRC) installé au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) à la Cloche d’Or. La journée, sous le signe de la découverte, a permis aux visiteurs d’en apprendre plus sur les métiers du secourisme et de plonger dans la vie d’une caserne et de ses pompiers, nos héros du quotidien.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

La ministre et des représentants du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ont présenté au Chef de l’État le WRC, un événement organisé pour la première fois au Luxembourg depuis sa création en 1999. Du 7 au 11 septembre, 288 secouristes et sauveteurs de 17 pays se sont mesurés autour d’exercices de sauvetage tirés de situations réelles sous les yeux d’un jury international. S.A.R. a ainsi pu assister à des démonstrations éloquentes de secours routier et de secours à personne.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

Le WRC, au-delà du « challenge », est une plateforme unique de collaboration internationale qui incite les participants à échanger autour de leurs expériences dans le but d’améliorer leur efficacité lors des missions de sauvetage.

 
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

La visite a également été marquée par une cérémonie hommage aux victimes des attentats du 11 septembre survenus il y a 21 ans, jour pour jour.

© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire