Actualité

'World Rescue Challenge' au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS)

À l’occasion de la deuxième journée nationale de la sécurité civile, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné de Madame Taina Bofferding ministre de l’Intérieur, s’est rendu au village du « World Rescue Challenge » (WRC) installé au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) à la Cloche d’Or. La journée, sous le signe de la découverte, a permis aux visiteurs d’en apprendre plus sur les métiers du secourisme et de plonger dans la vie d’une caserne et de ses pompiers, nos héros du quotidien.

Des pompiers durant une démonstration de secours routiers
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

La ministre et des représentants du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ont présenté au Chef de l’État le WRC, un événement organisé pour la première fois au Luxembourg depuis sa création en 1999. Du 7 au 11 septembre, 288 secouristes et sauveteurs de 17 pays se sont mesurés autour d’exercices de sauvetage tirés de situations réelles sous les yeux d’un jury international. S.A.R. a ainsi pu assister à des démonstrations éloquentes de secours routier et de secours à personne.

Le Grand-Duc échange avec des pompiers
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

Le WRC, au-delà du « challenge », est une plateforme unique de collaboration internationale qui incite les participants à échanger autour de leurs expériences dans le but d’améliorer leur efficacité lors des missions de sauvetage.

 
Le Grand-Duc lors de la cérémonie hommage aux victimes du 11 septembre
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire

La visite a également été marquée par une cérémonie hommage aux victimes des attentats du 11 septembre survenus il y a 21 ans, jour pour jour.

Le Grand-Duc salue des pompiers
© Maison du Grand-Duc / Olivier Minaire