Actualité

40 ans de l'Association Luxembourgeoise de Pédiatrie Sociale (ALUPSE)

S.A.R. la Grande-Duchesse, accompagnée par la ministre Martine Deprez (santé), a rendu visite ce mercredi après-midi à l’asbl ALUPSE, Association Luxembourgeoise de Pédiatrie Sociale. Elle a été accueillie à Howald (Hesperange) par le Dr. Roland SELIGMANN, Président du Conseil.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

L’ALUPSE fête cette année ses 40 ans, fondée en 1984 avec l’UNICEF pour réfléchir et agir sur les problèmes de maltraitance d’enfants au Luxembourg, la prévention des sévices et la promotion des liens parents-enfants. Le service ALUPSE-BÉBÉ « Soutien à la parentalité », lancé grâce à un don de la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria-Teresa, est tourné vers la prévention précoce auprès de femmes enceintes ou des jeunes mamans.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

L’asbl a présenté à la Grande-Duchesse son nouveau service qui sera opérationnel le 1er juillet prochain : la prise en charge des mineurs, auteurs et victimes d’infraction à caractère sexuel (MAICS).

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
Nous observons une forte émergence de la violence sexuelle commises par des mineurs, explique l’ALUPSE. On ne soigne pas ces jeunes car ils ne sont pas malades mais on doit leur apprendre à mieux se comprendre et à se contrôler.
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey