Actualité

Audience avec l’ASBL "ALUPSE"

06.03.2024

Audiences

S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu en audience, ce mercredi au Palais, le Dr Roland Seligmann, Président, et Mme Sophie Feller, chargée de direction, de l’asbl ALUPSE.

© Maison du Grand-Duc

L’ALUPSE est l’association luxembourgeoise de pédiatrie sociale, fondée en 1984 à l’initiative du Dr Seligmann et de l’UNICEF. « Urgentiste pédiatrique au CHL, j’avais alors pu me rendre compte du nombre important de cas d’enfants présentés pour cause de maltraitance » explique le pédiatre. Depuis 1996, l’ALUPSE est conventionnée avec le Ministère de la Santé et, en 2014, des « pédiatres sociaux » ont été engagés : ils travaillent en réseau avec les hôpitaux et autres institutions engagés dans le domaine de la maltraitance d’enfants.

Avec la volonté d’inverser la tendance, l’ALUPSE s’est également tournée vers la « bientraitance d’enfants » en se spécialisant dans la prévention, dans la promotion des liens parents-enfants et dans le soutien à la parentalité, ce dernier service « ALUPSE-Bébé » ayant bénéficié d’une aide de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Par cette audience au Palais, la Grande-Duchesse a voulu saluer le travail remarquable mené par cette association qu’elle soutient depuis sa création. Le sujet de la bientraitance/maltraitance des enfants lui tient particulièrement à cœur. En 2023, 428 enfants ont été suivis par l’association au Grand-Duché.