Actualité

Audience avec l'ASBL "ARCUS"

06.03.2024

Audiences

S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu en audience, ce mercredi au Palais, M. Jacques Wolter, Président, les responsables de ARCUS et du service « Quai 57 » qui, au sein de l’asbl, s’occupe des personnes touchées par une addiction. L’asbl, créée en 2008, est spécialisée dans l’aide sociale à l’enfance, aux jeunes et aux familles.

© Maison du Grand-Duc

Avec ses 1250 collaborateurs, ARCUS accompagne les familles en difficultés en proposant à ses composantes un encadrement adapté, en matière de logement, d’éducation et d’accueil, de santé et d’insertion.

ARCUS et « Quai 57 » ont présenté à la Grande-Duchesse leur campagne de prévention relative au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). La consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause d’handicap mental non-génétique. Les conséquences, même d’une faible consommation d’alcool pendant la grossesse, peuvent être multiples et irréversibles, allant du trouble de l’attention jusqu’à la malformation d’organes. Aujourd’hui, une femme sur quatre consomme de l’alcool pendant la grossesse. Tous les trois jours au Luxembourg naît un enfant qui en est l’innocente victime.

La Grande-Duchesse a souligné l’importance de sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène trop méconnu et a félicité les équipes d’ARCUS pour les services qui offrent aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficultés une aide « 360 ° » adaptée à la grande diversité des situations rencontrées.