Actualité

Audience de Cheryl Harrison, Directrice adjointe au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies

S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu en audience, ce mercredi, au Palais, Mme Cherryl Harrison, Directrice adjointe au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. 

© Maison du Grand-Duc

En 2022, l’agence des Nations-Unies, Prix Nobel de la Paix en 2020, a aidé environ 160 millions de personnes, un record historique. C’est aussi un des principaux partenaires et récipiendaires de fonds de la coopération luxembourgeoise dans le domaine de l’aide d’urgence.

La communauté internationale s'est engagée à éradiquer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d'ici 2030. Il reste du travail : aujourd’hui une personne sur neuf dans le monde ne mange toujours pas à sa faim. En reconnaissance de l’engagement social et humanitaire de Son Altesse Royale en faveur des droits des femmes et de la lutte contre la violence fondée sur le genre, Mme Harrison a proposé à la Grande Duchesse de devenir « Championne pour le pouvoir des femmes et la paix dans le monde, ensemble avec le Programme alimentaire mondial ». En acceptant le titre, Madame a remercié Mme Harrison et l’a assurée de son total soutien :

Nos efforts collectifs visent à favoriser l'autonomisation économique des femmes et à renforcer leur résilience. En travaillant ensemble, nous visons à atténuer et à réduire la violence fondée sur le genre (VFG) et à combler le fossé entre les hommes et les femmes en matière d'accès et d'utilisation des produits et services financiers numériques. Notre priorité est d'atteindre les femmes les plus vulnérables, celles qui sont confrontées à l'insécurité et aux difficultés, en veillant à ce qu'elles reçoivent les ressources et le soutien nécessaires pour prospérer.
© Maison du Grand-Duc