Actualité
Biennale d’architecture de Venise 2023 - Inauguration du pavillon luxembourgeois
S.A.R. la Grande-Duchesse a procédé, ce jeudi, avec Sam Tanson, Ministre de la Culture, à l’inauguration du pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise 2023, un des rendez-vous phare de l’architecture contemporaine au plan mondial. Elle était accompagnée de S.E. Mme Michèle Pranchère-Tomassini, Ambassadrice du Luxembourg en Italie, et M. Gian Angelo Bellati, Consul Honoraire du Luxembourg à Venise.
Pour cette 18e édition, c’est le projet « Down to Earth », des architectes de l’Université de Luxembourg Francelle Cane et Marija Marić, qui a retenu l’attention du jury Kultur | lx. À travers une scénographie évoquant un laboratoire lunaire, les artistes surprennent le public autour d’un scénario qui relève, pour beaucoup d’entre nous, de la science-fiction : l’exploitation minière extra-terrestre / « space mining ».
Alors que les ressources terrestres s’amenuisent, l’exposition interroge sur l’épopée spatiale et la volonté de l’homme de transcender les limites de notre planète : Quel impact pour la société ? Pour notre planète ? L’exposition « Down to Earth », enrichie par un documentaire coréalisé avec Armin Linke, un workshop « How to : mind the Moon » et une publication « Staging the Moon », ouvre le débat sur cette industrie d’une nouvelle ère.