Actualité

Journée internationale des infirmières et sages-femmes

SAR la Grande-Duchesse a participé, avec Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé, à une table ronde organisée, à son initiative, au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), à l’occasion de la Journée internationale des infirmières et des sages-femmes.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Les échanges, menés par Madame Daniela Collas, directrice des soins, ont porté sur la situation du personnel infirmier du CHL au sortir de la crise sanitaire, sur la diversité et la richesse du métier de l’infirmière et sur les défis qui se présentent pour ce métier à court, moyen et long terme. 

« Dans une crise épouvantable, les infirmières, qu’elles travaillent dans les hôpitaux, dans les maisons de repos ou à domicile, ont répondu présent. Je n’ose m’imaginer ce qui se serait produit si elles avaient baissé les bras. Elles ont été un maillon essentiel du système » a commenté la Grande-Duchesse.

 
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

La Grande-Duchesse connait fort bien la situation des infirmières au Luxembourg : voilà 30 ans qu’elle assure le Haut Patronage de l’ANIL (Association Nationale des Infirmières du Luxembourg)  dont elle recevait les représentantes en audience au Palais en septembre 2020, au plein cœur de la pandémie. Aussi se réjouit-elle  des travaux du Gouvernement sur l’attractivité du métier et sur la redéfinition des rôles et fonctions via la formation.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le débat avec la salle, en présence de Madame Anne-Marie Hanff, présidente de l’ANIL, avec la participation de nombreux membres du personnel infirmier, s’est terminé sur un constat :  aligner les formations entre le Grand-Duché et les pays voisins et améliorer le bien-être des soignants au travail aura un impact direct sur la qualité des soins et le service aux patients. Rendez-vous est pris pour la Journée internationale des infirmières 2023 !