Actualité

Journée Mondiale contre le Cancer - Appel de la Grande-Duchesse

04.02.2022

Santé

En ce 4 février, le monde réitère sa mobilisation contre le cancer. À cette occasion, S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente d’honneur de la Fondation Cancer, lance un appel et encourage les patients, les anciens patients ainsi que leur entourage à s’exprimer sur cette maladie lors de la campagne #CommentTeDire lancée par la Fondation Cancer.

Chers amis,

En ce 4 février, à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, je me réjouis de m’adresser à vous et tout particulièrement aux patients et à leurs proches, pour saluer leur force et leur courage. Toutes et tous, vous faites preuve d’une force extraordinaire, jour après jour.

Avec près de 3000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année, le Luxembourg n’est pas épargné, et que l’on soit soi-même touché ou qu’il s’agisse de l’un de nos proches, amis, famille, collègue de travail : nous sommes très nombreux à vivre avec.

Aujourd’hui encore, le cancer fait peur et en parler peut être difficile, tant pour ce qu’il évoque, que pour sa nature soudaine et inattendue. Face à toutes ces émotions, nous pouvons nous sentir perdus et tenter de dissimuler nos propres angoisses, par crainte de ne pas trouver les mots justes ou de faire souffrir les être aimés. Alors, pour protéger nos proches de la maladie et de ses conséquences, trop souvent, on préfère se taire.

Mais ces silences, peuvent créer des incompréhensions et de la distance entre les malades et leur entourage. Pourtant, en communiquant et en donnant à nos proches la possibilité d’entrevoir ce que nous ressentons, nous pouvons être présents les uns pour les autres, soutenir, réconforter.

Pour ouvrir le dialogue, la Fondation Cancer lance cette année un appel à témoignage national, pour recueillir l’expérience des patients, des anciens patients et de leurs proches. A travers le questionnaire « Comment te Dire », pour que chacun puisse partager les mots qui leur ont fait du bien.

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de parler du cancer avec son entourage. Chacun, avec son expérience personnelle, sa sensibilité et sa sincérité peut trouver les mots justes. Mais pour ceux qui pensent manquer de mots, nous espérons que les témoignages récoltés serviront d’inspiration.

Je vous invite donc à vous mobiliser en grand nombre dans le combat contre cette maladie qui nous touche tous, de près ou de loin, en partageant votre expérience grâce au questionnaire disponible sur le site de la Fonction Cancer.

C’est en brisant le tabou de la maladie que nous serons en mesure de mieux accompagner les malades, de mieux les aider.

Chers amis,

Sachez que c’est avec beaucoup de fierté que j’assure la présidence d’honneur de la Fondation Cancer depuis toutes ces années et que je continue d’être émue par votre mobilisation.

Chers patients, chères familles, vous n’êtes pas seuls et je vous soutiens de tout mon cœur dans ces moments difficiles que vous traversez.

© Cour grand-ducale / Samuel Kirszenbaum