Actualité

Mariage Princier du Prince Guillaume et de la Princesse Stéphanie : Récits et initiatives

20.10.2012

Mariages

Le 20 octobre 2012, en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, était célébré le mariage de Son Altesse Royale le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy. Retrouvez les initiatives et les récits de cette journée.

© Cour grand-ducale / Christian Aschman

Photo officielle du mariage princier

Les récits
Les alliances

Elles sont réalisées en or jaune provenant du commerce équitable, volonté délibérée du jeune Couple, marquant son attention particulière aux questions environnementales liées au respect des règles du commerce éthique.

Les parures de la mariée

La Comtesse Stéphanie Lannoy portait une robe Elie Saab haute couture spécialement créée pour elle. Elle portait le diadème familial réalisé par la firme Althenloh de Bruxelles; le bouquet de la mariée, était une création de la Maison Lachaume Paris.

Accompagnement musical de la cérémonie

3 choeurs et 2 orchestres accompagnés de 2 organistes ont assuré le programme musical de la cérémonie religieuse, nommément les Chœurs de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la Maîtrise de la Cathédrale, la Chapelle de la Maîtrise, le Petit Ensemble et l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, sous la direction de M. Antonio Grosu.  La Musique Militaire grand-ducale était sous la direction du Lt Jean-Claude Braun et aux grandes orgues Organiste titulaire de la Cathédrale, Paul Breisch ainsi que Laurent Felten. ©Photo: Cour grand-ducale / Vic Fischbach / tous droits réservés.

Les fleurs et les compositions florales

Selon les instructions et les esquisses de S.A.R. la Grande-Duchesse, le Service Jandin&Parc du Château de Colmarg-Berg, sous la direction de M. Pol Damé a réalisé et assuré la coordination des décorations et compositions florales. L’équipe de la Cour grand-ducale a reçu des renforts du sacristain de la Cathédrale, Alain Feltes et ses collègues, de fleuristes luxembourgeois, ainsi que de 2 classes de la section « Fleuristes » du Lycée agricole d’Ettelbruck, au total une équipe de 26 personnes; qui ont œuvré 6 journées pleines avec près de 3000 roses, 500 plantes vertes et autres fleurs.  Soucieux de l’environnement et des recommandations du commerce équitable, l’ensemble porte le label « Transfair ». La décoration florale est restée en place le temps d’être admirée du grand public. A l’issue, les fleurs dites « coupées » étaient offertes au grand public et les plantes dites « en pot » étaient replantées dans différents parcs et jardins.

Les « Chefs » et le menu

Le dîner de Gala et le banquet au Palais grand-ducal étaient coordonnés par M. Franck Panier et préparés sous ses ordres ensemble avec sa brigade et d’autres chefs et pâtissiers luxembourgeois: le chef étoilé, Thierry Duhr; le 1er Bocuse d’Or féminin, Léa Linster; le chef de l’Hôtel de Royal ainsi que les fournisseurs de la Cour, Oberweis pour la pièce-montée et Namur pour le Bâmkuch (« gâteau à la broche » spécialité traditionnelle luxembourgeoise).  Le menu du Dîner de gala du vendredi 19 octobre 2012 au Palais grand-ducal était composé de cannelloni de bar sauvage et tartare de langoustines et de vinaigrette aux huîtres et caviar osciètre. Puis d’une poitrine de pigeonneau farcie d’une escalope de foie gras en papillote de chou vert et de cuisse confite aux jus mousseline de céleri rave et marrons glacés. Le dessert était composé d’une sphère de chocolat noir grand cru façon poire Belle-Hélène arrosée de sauce chocolat chaud.

Initiatives autour du mariage
Le grand public invité à la cérémonie religieuse

Le 1er octobre 2012, le Maréchalat de la Cour annonce qu’à l’occasion de la célébration du mariage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont la joie d’inviter les personnes désireuses d’assister à la cérémonie religieuse qui a eu lieu en la Cathédrale Notre Dame à Luxembourg, le samedi, 20 octobre 2012, à 11.00 heures.

En raison du succès rencontré par l’annonce de la mise à disposition de places à la cérémonie de mariage du Couple princier en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, la limite des places était atteinte le 4 octobre 2012 au matin.

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Dans le cadre du mariage princier, S.A.R. le Prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg et la Comtesse Stéphanie de Lannoy, tous 2 administrateurs de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande Duchesse, ont exprimé le souhait de soutenir et de développer des projets sociaux au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour les personnes désireuses d’offrir leur don en guise de cadeau de mariage au jeune Couple, un compte spécial « Mariage Princier – projets sociaux au Luxembourg » est disponible à cet effet.

Depuis plus de 30ans, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse contribue avec succès à l’intégration dans la société luxembourgeoise des personnes à besoins spécifiques et offre son soutien à divers projets ponctuels dans certains pays en développement, tels que le Burundi (Projet de la Main tendue à l’enfance…).

Villeroy et Boch: édition d’une série limitée

Villeroy et Boch, la célèbre entreprise spécialisée depuis plus de 260ans en production de céramique, a créé une série très limitée d’articles en porcelaine à l’occasion du Mariage Princier. La vente dans les magasins Villeroy et Boch est lancée depuis le 27 septembre 2012.  Sur la vente de chaque article, 5 Euros sont versés au bénéfice de la « Fondation du Grand-Duc et la Grande-Duchesse  »; celle-ci ayant pour vocation: l’intégration dans la société luxembourgeoise des personnes à besoins spécifiques et le soutien des projets ponctuels dans certains pays en développement.

Exprimer un message de félicitations

La CLC (organisation patronale dédiée à l’entreprise) représentant « Luxembourg, Pôle de Commerce et de la Grande Région », a invité le grand public à exprimer son message de félicitations au jeune Couple dans le cadre d’une vaste opération commerciale à l’échelle du pays. Une campagne dans les médias « action Mariage Princier » était menée à cette occasion; au nom du commerce, des artisans-commerçants et du secteur horeca luxembourgeois. Lors de cette action de félicitations nationale, une carte de voeux géante à été créée, elle a voyagé à travers tout le pays afin de permettre, à tout ceux qui le souhaitaient, d’exprimer vos voeux et félicitations au jeune Couple (http://www.goodidea.lu/en/).  La carte de voeux géante a fait le tour du Grand-Duché de Luxembourg entre le 28 septembre et le 19 octobre 2012.

Office National du Tourisme Luxembourg

Découvrir les festivités organisées par la Ville de Luxembourg à l’occasion du Mariage Princier avec l‘Office National du Tourisme Luxembourg (ONT), ainsi que les initiatives de L’ONT tout au long de l’année.

Luxembourg City Tourist Office

Le « Luxembourg City Tourist Office » (LCTO) propose des offres spéciales afin de visiter le pays et de séjourner au Grand-Duché de Luxembourg  à l’occasion du mariage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy et, également tout au long de l’année.

Emissions philatéliques

Le 25 Septembre 2012, faisant suite à l’annonce des fiançailles, un timbre spécial et un bloc de photos du jeune Couple paraissent auprès de l’entreprise des P&T Luxembourg.

La tradition des émissions philatéliques se retrouve dans les évènements majeurs de son histoire liée à la Famille grand-ducale.

Die großherzogliche Silberkammer

L’argenterie grand-ducale: des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie et de l’argenterie racontent l’histoire de la dynastie luxembourgeoise, exposition visible au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg (MNHA) jusqu’au 13 janvier 2013.  Dans le cadre des festivités du Mariage Princier, quelques-unes des pièces exposées au MNHA ont étées prélevées du 17 au 23 octobre afin de rehausser de leur splendeur le déroulement de cet évènement majeur. Elles y ont ensuite étées restituées jusqu’à la date prévue de fin de l’exposition.

L’Histoire de la Monarchie dans les collections nationales

Dans le cadre de sa mission de coordination des musées et institutions culturelles, le ministère de la Culture a conçu et publié à l’occasion du Mariage Princier une brochure dédiée à « La dynastie luxembourgeoise dans les institutions culturelles », qui présente et raconte les pièces historiques et objets précieux relevant des collections nationales et liés à l’histoire de la Famille grand-ducale.

I’m in Love

L’auteur-compositeur luxembourgeois Joël Heyard a trouvé l’inspiration pour créer une chanson: « I’m in love », à l’occasion de cet évènement heureux, il a produit et diffuse son œuvre, avec le soutien de ministère de la Culture, dont le bénéfice des ventes est reversé au compte spécial « Mariage princier – projets sociaux au Luxembourg » de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.