Actualité

Patrimoine grand-ducal - Archives photographiques de la famille

29.07.2021

Culture

Cet été, notre service Patrimoine vous fait découvrir les archives photographiques de la famille ainsi qu’une sélection de livres anciens et rares en provenance des collections grand-ducales.

125e anniversaire de la naissance de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte

Nous entamons notre série estivale en célébrant le 125e anniversaire de la naissance de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte.

Retrouvez des photographies et cartes postales d’époque racontant l’enfance de la Princesse.

Première photographie officielle de 1896 de S.A.R. la Princesse Charlotte © Collections de la Cour grand-ducale
1896 - Charles Bernhoeft, photographe de la Cour, signe la première photographie officielle de la Princesse Charlotte.
Portrait de 1897 de la Princesse Charlotte © Collections de la Cour grand-ducale

1897 - La Famille grand-ducale héritière passe fréquemment ses vacances d’été auprès du Couple grand-ducal au Château de Hohenburg en Bavière, d’où la présence d’oeuvres de photographes allemands dans les collections de la Cour.

Photo de 1897 portrait des Princesses Charlotte et Marie-Adélaïde © Collections de la Cour grand-ducale

1897 - La Princesse Charlotte âgée d’environ un an et demi à côté de sa soeur aînée, la future Grande-Duchesse Marie Adélaïde (1894-1924).

Photographie de 1897 de la Famille grand-ducale héritière © Collections de la Cour grand-ducale

1897 - Photographie de la Famille grand-ducale héritière avec au premier plan les Princesses Marie Adélaïde, Hilda et Charlotte.

Photographie des Princesses Marie Adélaïde, Charlotte et Hilda de 1898 © Collections de la Cour grand-ducale
1898 - Les liens d’affection entre les Princesses Marie Adélaïde, Charlotte et Hilda resteront forts tout au long de leurs vies.
Portrait de 1902 largement diffusé de la Princesse Charlotte donnant la main à son père, le Grand-Duc héritier Guillaume © Collections de la Cour grand-ducale

1902 - Portrait largement diffusé de la Princesse Charlotte donnant la main à son père, le Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg, Grand-Duc de Luxembourg sous le titre de Guillaume IV à partir de 1905.

Photographie de 1902 de S.A.G.D. la Princesse Charlotte entourée de ses cinq sœurs au Château de Hohenburg en Bavière © Collections de la Cour grand-ducale
1902 - Photographie inédite de S.A.G.D. la Princesse Charlotte entourée de ses cinq sœurs au Château de Hohenburg en Bavière.
Photographie de 1903 de la jeune Princesse Charlotte en train de nourrir les pigeons © Collections de la Cour grand-ducale

1903 - Photographie inédite de la jeune Princesse Charlotte en train de nourrir les pigeons en compagnie d’une de ses plus jeunes soeurs.

Carte postale de 1903 de la Princesse Charlotte en robe blanche © Collections de la Cour grand-ducale
1903 - Carte postale présentant un portrait de plein pied de la Princesse Charlotte en robe blanche.
Portrait de 1904 de la Princesse Charlotte encadrée de ses deux soeurs © Collections de la Cour grand-ducale

1904 - Portrait de la Princesse Charlotte encadrée de ses deux soeurs, la Princesse Marie Adélaïde et la Princesse Hilda.

Photo de 1907 des Princesses Charlotte et Marie Adélaïde en costume de théâtre © Collections de la Cour grand-ducale

1907 - Pour se divertir, les Princesses jouent parfois du théâtre en costume. Ici, les Princesses Charlotte et Marie Adélaïde.

 
100e anniversaire de la naissance de S.A.R. le Grand-Duc Jean

La Photothèque rend hommage à S.A.R. le Grand-Duc Jean qui nous a quittés en avril 2019. Le défunt souverain aurait eu 100 ans cette année. Découvrez des archives, parfois inédites, de la jeunesse du Prince Jean.

Découvrez des archives, parfois inédites, de la jeunesse du Prince Jean.

Cliché de 1920 où l’on aperçoit la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince-Consort Félix au balcon du Palais grand-ducal lors de la procession de clôture de l’Octave © Collections de la Cour grand-ducale

1920 - Notre série débute par un cliché où l’on aperçoit la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince-Consort Félix au balcon du Palais grand-ducal lors de la procession de clôture de l’Octave en mai 1920. Rien ne laisse encore deviner l’heureux évènement qui s’annonce pour le début de l’année 1921.

Le tout premier portrait datant de 1921 du Prince Jean dans les bras de sa mère, quelques jours après sa naissance © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Le tout premier portrait du Prince Jean dans les bras de sa mère, quelques jours après sa naissance. L’évènement est historique puisqu’il s’agit du premier souverain né sur le sol national depuis le Comte Jean de Luxembourg en 1296.

Une photographie officielle de 1921 de S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Une photographie officielle de S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg, par la suite largement diffusée au travers de cartes postales.

Photographie de 1921 de la première activité du Prince Jean © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Première activité officielle pour le Prince Jean. Dans les bras de sa mère, S.A.R. admire la procession de fin de l’Octave de l’année 1921.

Photographie de 1921 du jeune Prince Jean dans son premier landau © Collections de la Cour grand-ducale
1921 - Photographie du jeune Prince Jean dans son premier landau.
Carte postale de 1921 du Prince Jean © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Carte postale montrant une photographie du Prince Jean et annotée par Madame Marie Knaff, future institutrice et gouvernante des enfants grand-ducaux.

Carte postale datant de 1922 montrant le Prince Jean âgé d'un an et demi © Collections de la Cour grand-ducale

1922 - Carte postale montrant le Prince âgé d’un an et demi dans les bras de sa mère.

Carte postale de 1923 montrant le Prince Jean et sa sœur, la Princesse Elisabeth © Collections de la Cour grand-ducale

1923 - Carte postale d’Aloyse Anen montrant le Prince Jean et sa sœur, la Princesse Elisabeth de Luxembourg. En tant qu’enfants aînés du Couple grand-ducal, ils partageront une proximité tout particulière.

Carte postale de 1924 montrant le Prince Jean et ses deux sœurs les Princesses Élisabeth (à droite) et Marie-Adélaïde (à gauche) © Collections de la Cour grand-ducale

1924 - Carte postale montrant le Prince Jean en compagnie de ses deux sœurs les plus âgées, les Princesses Élisabeth (à droite) et Marie-Adélaïde (à gauche) ainsi que sa grand-mère paternelle, la Duchesse de Parme Maria Antonia.

Photographie de 1931 où l'on voit le Prince Jean et son camarade de jeu, le Prince Albrecht de Saxe © Collections de la Cour grand-ducale

1931 - Le Prince Jean et son camarade de jeu, le Prince Albrecht de Saxe, dit « Dedo » au sein de la famille lors de leurs vacances d’été passées auprès de leur grand-mère au château de Hohenburg.

 
10e anniversaire de la disparition de S.A.R. la Princesse Élisabeth de Luxembourg

Les archives photographiques du jour rendent hommage à S.A.R. la Princesse Élisabeth de Luxembourg, Duchesse de Hohenberg, disparue en 2011. Soeur de S.A.R. le Grand-Duc Jean, avec lequel elle entretient, tout au long de sa vie, des liens fraternels très forts.

Photographie de 1925 de la Princesse Élisabeth et du Prince Jean © Collections de la Cour grand-ducale

1925 - LL.AA.RR. la Princesse Élisabeth et le Prince Jean entretiendront une complicité particulière au sein de leur fratrie.

Carte postale de 1922 dans laquelle nous pouvons y voir le Prince Jean et la Princesse Élisabeth © Collections de la Cour grand-ducale

1922 - Notre premier document prend la forme d’une carte postale. Nous pouvons y voir LL.AA.RR. le Prince Jean et la Princesse Élisabeth, les deux premiers enfants du Couple grand-ducal formé par LL.AA.RR. la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince-Consort Félix.

Photographie de 1943, la Princesse Élisabeth a 18 ans et poursuit ses études au Canada © Collections de la Cour grand-ducale

1943 - Lors de l’invasion du Grand-Duché par les troupes allemandes, S.A.R. la Princesse Elisabeth a tout juste 18 ans. Tout comme ses frères et sœurs elle poursuit initialement ses études au Canada.

Photographie de 1944, dans l'effort de guerre, la Princesse Élisabeth porte ici un uniforme de mécanicien © Collections de la Cour grand-ducale

1944 - À partir de l’automne 1943, S.A.R. la Princesse Élisabeth s’engage dans diverses organisations civiles soutenant l’effort de guerre. Elle porte ici l’uniforme du Mechanised Transport Corps, une organisation exclusivement féminine fournissant des conducteurs et mécaniciens civils à l’armée britannique.

Photo de famille de 1946, la Princesse Élisabeth est entourée de ses frères et sœurs © Collections de la Cour grand-ducale

1946 - La Princesse Élisabeth, toute à droite, en compagnie de ses frères et sœurs.

Photographie de 1956, la Princesse Élisabeth au bras de son époux, le Prince héritier François-Ferdinand de Hohenberg © Collections de la Cour grand-ducale

1956 - S.A.R. la Princesse Élisabeth au bras de son époux, S.A.S. le Prince héritier François-Ferdinand de Hohenberg (1927-1977), petit-fils de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche (1863-1914). Elle est le quatrième enfant du Couple grand-ducal à se marier en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Photographie de 1960, la Princesse Élisabeth est entourée de ses deux filles © Collections de la Cour grand-ducale

1960 - S.A.R. la Princesse Élisabeth entourée de ses deux filles, les petites Princesses Anna, dite « Anita », alors âgée de presque deux ans et sa petite sœur Sophie. Selon les volontés de leur mère les deux Princesses de Hohenberg sont nées comme leur mère au Château de Berg.

Photographie de 1968, la Princesse Élisabeth en compagnie de ses deux filles © Collections de la Cour grand-ducale

1968 - La Princesse Élisabeth et son mari se séparent au milieu des années 60. À la mort de son époux en 1977, la Princesse Élisabeth s’installe définitivement au Grand-Duché.

Photographie de 1958, un moment complice entre le Prince Jean et la Princesse Élisabeth © Collections de la Cour grand-ducale

1958 - Petit moment de complicité entre frère et sœur en marge de la réception donnée à l’occasion du mariage de S.A.R. la Princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg (1924-2007) et de S.A. le Comte Charles Joseph se Henckel-Donnermarck (1928-2008).

Portrait de la Princesse Élisabeth datant de 2002 © Collections de la Cour grand-ducale

2002 - Après plusieurs années passées au Château de Fischbach à soigner sa mère, S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte, S.A.S. la Duchesse douairière de Hohenberg s’installe à Colmar-Berg et restera très proche de la Famille grand-ducale.

Photo de famille de 2006 au château de Fischbach © Collections de la Cour grand-ducale

2006 - À partir de 2005, la Princesse Élisabeth s’installe définitivement au Château de Fischbach en compagnie de son frère, S.A.R. le Grand-Duc Jean.

 
100e anniversaire du mariage de S.A.G.D. la Princesse Antonia de Luxembourg

Nos archives vous emmènent en 1921, une année faste qui sera marquée notamment par le mariage de S.A.G.D. la Princesse Antonia de Luxembourg. Une brève période de bonheur pour la famille après les remous de 1919.

Carte postale de 1918 annonçant les fiançailles du Prince héritier de Bavière et de la Princesse Antonia © Collections de la Cour grand-ducale

1918 - Cette première archive nous remet dans le contexte difficile de 1918. La carte postale y annonce les fiançailles de S.A.R. le Prince héritier de Bavière, le Kronprinz Rupprecht et S.A.G.D. la Princesse Antonia de Luxembourg.

Photographie de 1919/1920 où l'on aperçoit la Princesse Antonia, triste des suites de la rupture des fiançailles © Collections de la Cour grand-ducale

1919/1920 - Suite à la révolution de 1918 qui mena à l’abdication de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde, les fiançailles sont rompues au printemps 1919. Cette nouvelle plonge la Princesse Antonia dans une grande tristesse, preuve s’il en faut qu’il s’agissait là d’un mariage d’amour.

Cette photo de l'été 1920 immortalise les retrouvailles entre la Princesse Antonia et le Prince héritier de Bavière © Collections de la Cour grand-ducale

Été 1920 – Face à la tristesse inconsolable des deux amoureux, leur entourage organise une rencontre
impromptue au cours d’une marche dans les Alpes. Les fiançailles sont renouées en février 1921.

Sur cette photo de 1921, le Roi Louis III de Bavière conduit la Princesse Antonia à l'autel © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Orpheline de père, la mariée est conduite à l’autel par son beau-père : le Roi Louis III de Bavière.

Vue sur la cérémonie au château de Hohenburg à Lenggries © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - L’union est bénite par Monseigneur Eugenio Pacelli (1876-1958), le futur pape Pie XII (1939-1958). Les habitants de Lenggries et de ses alentours sont venus nombreux pour assister à l’évènement.

Une photographie officielle de 1921 du nouveau Couple héritier de Bavière. © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - Photographie officielle du nouveau Couple héritier de Bavière.

Les différentes familles autour des nouveaux mariés © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - La Famille royale de Bavière, la Famille grand-ducale et leurs invités royaux réunis autour des heureux mariés.

Cette archive du nouveau couple, en présence du Prince Albert de Bavière âgé de 16 ans, montre une famille recomposée © Collections de la Cour grand-ducale

1921 - La nouvelle famille princière bavaroise est également une famille recomposée. La Princesse Antonia devient ainsi la belle-mère du Prince Albert de Bavière alors âgé de 16 ans.

© Collections de la Cour grand-ducale
Carte postale de 1930 dans laquelle la Princesse Antonia revêt une grande tenue royale © Collections de la Cour grand-ducale

1930 - Carte postale de la Princesse Antonia en grande tenue royale.