Actualité

Prix Nobel 2023 - Message de la Grande-Duchesse

© Nobel Prize Outreach / Niklas Elmehed

S.A.R. la Grande-Duchesse félicite deux lauréates des Prix Nobel 2023 : l’Iranienne Narges Mohammadi et l’Américaine Claudia Goldin.

« Vendredi, vingt ans après l’Iranienne Shirin Ebadi, Narges Mohammadi s’est vu décerner le plus prestigieux des Nobel, le prix Nobel de la Paix, pour son combat inlassable pour les droits des femmes en Iran et les droits de l’homme en général. Agée de 51 ans, elle est actuellement en détention à Téhéran, condamnée en 2016 à seize ans de prison pour son activisme, peine qui a été allongée en août dernier.

Ce lundi, la Pr Claudia Goldin a reçu le Prix Nobel d’Economie pour sa carrière consacrée à l’étude de l’emploi des femmes, des inégalités salariales et à la longue marche des travailleuses américaines vers l’égalité. Première femme nommée à la tête du Département d’Économie de l’Université de Harvard, elle est, à 77 ans, la troisième femme à recevoir le prix Nobel d’Économie.

Ce sont deux femmes inspirantes et je voudrais, avec le Grand-Duc, saluer la force de leur engagement personnel et les choix de la Fondation Nobel en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ».