Actualité

Pyramide solidaire 2022 - Handicap International

S.A.R. la Grande-Duchesse a assisté, ce samedi matin sur la place d’Armes à Luxembourg, à la journée « Pyramide solidaire » de Handicap International (HI) à l’occasion d’un quadruple anniversaire : les 40 ans de la création de HI et les 25 ans de la signature du traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. HI, à l’origine de l’action contre ces mines, fut récompensée du Prix Nobel de la Paix 1997.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

C’est aussi en 1997 que fut créée Handicap International Luxembourg. La Grande-Duchesse était accompagnée de Monsieur Franz Fayot, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, de Monsieur Maurice Bauer échevin de l’action sociale de la Ville de Luxembourg, de Messieurs Pierre Delandmeter et Mehdi Magha, de HI Luxembourg et d’une invitée spéciale, Madame Olga Savchenko, de Handicap International Ukraine.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Après la visite des stands (dont une immersion auditive dans le quotidien de civils victimes de bombardements), S.A.R. la Grande-Duchesse, le Ministre Fayot et l’Échevin Bauer ont reçu une distinction pour leur engagement permanent pour la cause de Handicap International. Dans ses remerciements, la Grande-Duchesse a félicité l’ONG internationale et sa section luxembourgeoise pour leurs actions dans 60 pays, non seulement contre les mines anti-personnel dans les pays en guerre – qui restent comme en Ukraine et en Afghanistan d’une dramatique actualité. 

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Grande-Duchesse a signé ce samedi l’appel « Pyramide solidaire 2022 » visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées. L’engagement de la Grande-Duchesse au côté d’Handicap International ne faiblit pas.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue