Actualité

Remise des médailles aux donneurs de sang 2022

S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge Luxembourgeoise depuis 2005, était à Soleuvre pour la traditionnelle remise des médailles aux donneurs de sang. Elle a été accueillie par Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé, Madame Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de Sanem et par Monsieur Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Grande-Duchesse a remercié les 13.719 donneurs inscrits sur les listes du Centre de Transfusion Sanguine. Elle a félicité les 1.388 donneurs qui ont réalisé leur premier don l’année dernière. Elle s’est réjouie des 22.365 dons réalisés en 2021, chiffre en légère hausse (+2.9 %).

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Mais elle a aussi lancé un appel aux citoyens, de 18 à 60 ans, à se remobiliser : l’enjeu est d’assurer l’autosuffisance du pays et de permettre au système de santé de traiter tous les patients qui ont besoin d’une transfusion sanguine ou d’un produit dérivé du sang.

Il est à noter que chaque Luxembourgeois a 70% de probabilité de recevoir une transfusion dans sa vie. Cette mission ne pourrait être remplie sans la générosité des donneurs bénévoles.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Quelques chiffres sur les médailles remises

Pour 2021, 451 donneurs sont récompensés par des médailles en vermeil (80 dons), en argent (40) et en bronze (20). Ce samedi, la Grande Duchesse a remis les médailles aux 153 donneurs méritants présents.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue