Actualité

Remise du « Prix Grand-Duc Adolphe 2021 »

20.06.2022 Audiences Culture

Lundi 20 juin 2022, au Palais grand-ducal, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a décerné le « Prix Grand-Duc Adolphe 2021 » à la lauréate Catherine Lorent pour son oeuvre « 7 vues phantastiques sur la mer », en présence notamment de la ministre de la Culture, Madame Sam Tanson ainsi que la secrétaire générale du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL), Madame Satu Corke.

© Maison du Grand-Duc

A propos de l’oeuvre et de l’artiste récipiendaire
L’OEuvre retenue de Catherine Lorent dénommée « 7 vues phantastiques sur la mer » démontre l’univers singulier de l’artiste qui mêle des références et des esthétiques les plus variées: histoire de l’art et culture populaire, critique sociétale et théâtralité, ironie et douceur.
Avec humour, l’OEuvre rassemble au sein d’un blason à l’échelle d’un paysage, sept vues de la mer renvoyant chacune à des références artistiques différentes, dont notamment Hokusai et Van Gogh.
L’artiste revisite une OEuvre commencée en 2004 et conjugue des techniques diverses: le dessin, l’aquarelle et le pastel pour former un univers fantasmagorique.
Les membres du jury ont notamment relevé le regard décalé que l’artiste porte sur la société contemporaine et plus particulièrement sur la consommation d’images. lls se réjouissent de l’évolution du travail de l’artiste depuis qu’elle fut lauréate du « Prix Révélation » du CAL en 2011. (Source : CAL)

© Maison du Grand-Duc

Pour rappel : Le Prix Grand-Duc Adolphe est décerné tous les deux ans à la meilleure oeuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg.
En 1902, le prix a été institué par le Grand-Duc Adolphe à l’initiative de la Grande-Duchesse Adélaïde Marie. L’objectif était de créer une plateforme de promotion et d’échange en faveur de la création artistique luxembourgeoise. Au fil des années, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel aux artistes nationaux et les lauréats du prix sont des marqueurs de l’histoire de l’art du pays. Ainsi, ce prix reflète et témoigne également du riche passé artistique du Grand-Duché.
(Source : CAL)


Le Cercle Artistique de Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

© Maison du Grand-Duc