Actualité

Rencontre et échange avec les élèves du Lycée Hubert Clément

S.A.R la Grande-Duchesse a rencontré, ce jeudi matin, 150 élèves (de 16 à 19 ans), du Lycée Hubert Clément d’Esch-sur-Alzette. La rencontre a pris la forme d’une interview pour le journal de l’école, le « LHC Times ».

Portrait de la Grande-Duchesse pendant les échanges avec les enfants
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Les élèves souhaitaient l’interviewer, dans le cadre de la Journée du Droit des Femmes du 8 mars, sur son action à « Stand Speak Rise Up ! » et sur l’égalité femmes-hommes. Après les mots d’accueil du directeur Jean Theis, la Grande Duchesse s’est prêtée au jeu de l’entretien, sous la modération de deux étudiantes : Luana Brilli et Almira Kocan. Ses réponses ont suscité à de nombreuses reprises les applaudissements de la salle.

Des étudiants échangent avec la Grande-Duchesse
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Grande-Duchesse a ensuite répondu aux questions des élèves sur les débuts de son engagement, la parole à donner aux victimes ou encore la promotion de l’égalité femmes-hommes dans l’école. Aux garçons, elle a parlé de la « masculinité positive », aux filles de la volonté de sans cesse prôner l’égalité et, à tous les jeunes, d’ « avoir le courage d’être ce que vous voulez être et pas être ce que les autres veulent que vous soyez ».

La Grande-Duchesse pose avec les modératrices
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

En conclusion des échanges spontanés et pertinents, S.A.R. a incité les étudiants à toujours et partout promouvoir l’égalité « femmes-hommes », garantie d’un monde meilleur.

 
La Grande-Duchesse écoute une étudiante lors d'une table ronde
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue