Actualité

Rénovation de l'orgue en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

S.A.R. le Grand-Duc était en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour s’informer de l’état d’avancement de la restauration/rénovation de l’orgue symphonique « Haupt » construite au Grand-Duché en 1937/38. Avec ses 6.000 tuyaux (dont la majorité provient de l’orgue initial de 1841) et ses 102 jeux, le plus prestigieux orgue du pays a accompagné les cérémonies luxembourgeoises les plus mémorables comme les mariages princiers, l’Octave ou le Te Deum de la Fête Nationale.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La décision de le restaurer a été prise en 2008. Après douze années d’études et de planification, le chantier, confié à la prestigieuse entreprise autrichienne « Rieger Orgelbau », a débuté en 2020. L’inauguration de l’instrument aura lieu le 26 novembre 2022, avec un concert exceptionnel de l’organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Chef de l’Etat a été guidé à l’intérieur de l’instrument par Monsieur Wendelin Eberle, le facteur d’orgues, Monsieur Jean Welter, le président de la Fabrique d’église, Monsieur l’abbé Tom Kerger, curé de la Cathédrale de Luxembourg et Monsieur Paul Breisch, organiste titulaire.

S.A.R. a salué tant le travail minutieux des experts de la restauration que les efforts conjoints des autorités publiques et privées pour en assurer le financement.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue