Actualité

Inauguration du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame

S.A.R. le Grand-Duc a assisté, ce samedi soir en la Cathédrale de Luxembourg, à la cérémonie de l’ « éveil » de l’orgue symphonique restauré.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Il s’agit d’une célébration religieuse bien particulière : Son Eminence le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a par huit fois demandé à l’orgue de « s’éveiller ». Ce qu’il a fait de la plus belle des façons sous les doigts d’Olivier Latry, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Cette cérémonie de bénédiction a été encadrée musicalement par la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale de Luxembourg sous la direction de Marc Dostert et accompagnée par Paul Breisch, organiste tituliare de la Cathédrale de Luxembourg.

Après la bénédiction, sur une deuxième console mobile placée dans la nef centrale, le récital d’inauguration a été donné par Olivier Latry. Au programme des œuvres de Bach, Liszt, Franck, Vierne, Guillou, Dupré et une improvisation d’Olivier Latry, qui ont permis de démontrer toutes les capacités du majestueux instrument Haupt-Rieger; Haupt d’après le nom de Georges Haupt, qui construisit l‘instrument en 1938, et Rieger d’après la manufacture d’orgues autrichienne responsable de sa restauration récente.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

S.A.R. le Grand-Duc avait visité les travaux en avril dernier. Il a savouré, ce samedi, les premières notes.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue