Actualité

Symposium sur le thème « Égalité des genres et la pandémie »

S.A.R. la Grande-Duchesse a poursuivi sa « Journée des Droits des Femmes » avec le symposium en ligne sur le thème « Égalité des genres et la pandémie » organisé par le « Gender Equality Office » de l’Université du Luxembourg à qui elle a accordé son haut patronage.

La Grande-Duchesse participe à la conférence de l'Université du Luxembourg
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

La Grande-Duchesse, dans son introduction, a plaidé pour la reconnaissance officielle du viol comme arme de guerre et l’acceptation, pour les victimes, de dédommagements. « Le constat est le même tant pour les victimes de viol en période de guerre que pour les victimes de violences intraconjugales, que ce soit dans le monde ou au Grand-Duché de Luxembourg : la seule reconnaissance de leur statut de victimes est le premier pas vers le rétablissement. C’est un premier pas important mais qui n’est pas suffisant ».

La Grande-Duchesse participe à la conférence de l'Université du Luxembourg
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Cette conférence s’est déroulée en présence notamment de Madame Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et du Pr. Dr. Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg et des experts internationaux, économistes et psychologues, responsables du CGAP (Groupe consultatif d’assistance aux pauvres).