Actualité

UNESCO - Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques

S.A.R. la Grande-Duchesse a participé, ce vendredi à Paris, à une réunion d’experts à l’UNESCO à l’occasion de la 3e édition de la « Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques ». Le thème 2022 de cette journée était « Agir maintenant » alors que les attaques contre les écoles ont augmenté de 30 % en 2020 et 2021. La Grande-Duchesse, qui est « Ambassadrice de Bonne Volonté » de l’UNESCO depuis 25 ans, a ouvert le débat en dressant un bilan alarmant de la situation.

© Ammar Abd Rabbo / EAA

La situation empire. Les lieux d’éducation sont devenus des cibles en Ukraine, au Sahel, et dans bien d’autres conflits encore.

 

En Afghanistan, la Grande-Duchesse a déploré dans son intervention l’interdiction par les talibans de la scolarisation des filles, tout comme le nombre de mariages d’enfants en augmentation de 500% !

© Ammar Abd Rabbo / EAA

En marge de la réunion, la Grande-Duchesse s’est longuement entretenue avec S.A. Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation « Education Above All » et avec Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, qui comptent beaucoup sur le concours engagé de S.A.R.

© Ammar Abd Rabbo / EAA