Aller au contenu principal

18.11.2025

Vernissage de la cinquième biennale « De Mains de Maîtres »

La cinquième biennale « De Mains de Maitres » ouvrira ses portes du 20 au 23 novembre. Lancée il y a près de 10 ans par le Couple grand-ducal, cette initiative met en valeur l’excellence des métiers d’art luxembourgeois à l’international.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés du Ministre Eric Thill et de la Bourgmestre Lydie Polfer, ont eu le plaisir de découvrir les réalisations de 105 artistes dont 39 créateurs tchèques, pays à l’honneur cette année. Le Président tchèque, Petr Pavel, a accordé son Haut Patronage à l’événement, dans la foulée de sa Visite d’Etat au Luxembourg l’année passée.

L’exposition présentée au 19Liberté met en avant une grande diversité de techniques, de matières et de savoir-faire. Lors de sa prise de parole, la Grande-Duchesse a déclaré : « Le thème choisi pour cette édition, « Nature Singulière », résonne avec force dans un monde confronté à des défis climatiques et environnementaux majeurs. Plus que jamais, la nature n’est plus un simple paysage : elle est notre partenaire de vie, notre bien commun le plus précieux et une source d’inspiration infinie. En mettant à l’honneur les créateurs qui savent la contempler, l’interpréter et la sublimer, nous rendons hommage à cette alliance entre l’homme, la matière et le vivant. »


Endéans une décennie, « De Mains de Maîtres » est devenu un rendez-vous majeur de l’artisanat d’art européen. La biennale contribue à accroître la visibilité de ces métiers d’excellence tout en favorisant la transmission des savoir-faire aux générations futures. Plus que jamais, le secteur poursuit son évolution et son innovation, en intégrant pleinement les enjeux liés à la préservation de l’environnement.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue