Actualité

Visite du Musée de l'Ardoise à -42 mètres

Dans l’histoire industrielle luxembourgeoise, l’extraction de l’ardoise a été un facteur économique important. Les premiers gisements ont été exploités sur le territoire à la fin du 18e siècle, bien avant le minerai de fer, atteignant un pic au cours des années 1900, avant de connaître leur lent déclin dès 1960. En 1986, le dernier site actif au Grand-Duché, les « Ardoisières de Haut-Martelange », cessa définitivement ses activités. Le tourisme lui donne, aujourd’hui, une deuxième vie sous la forme d’un musée de huit hectares consacré au patrimoine industriel.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

S.A.R. le Grand-Duc et Sam Tansom, Ministre de la Culture, ont visité, ce jeudi matin, le nouveau parcours touristique « Johanna » du Musée de l'Ardoise situé dans les entrailles de l’ancien site industriel martelangeois. La visite plonge les visiteurs dans la peau des mineurs de l’époque, montrant, à travers projections et photographies, la pénibilité et la dangerosité de leur quotidien. La nouveauté du parcours réside dans la visite de chambres souterraines situées à une profondeur de 42 mètres.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Plus de 25 ans de travaux complexes ont été nécessaires pour faire revivre l’ardoisière et son héritage culturel étendu sur deux siècles. Admiratif du travail abattu, le Chef de l’État a félicité les associations « Les Amis de l’Ardoise », « Musée de l’Ardoise asbl », la commune de Rambrouch ainsi que toutes les parties prenantes impliquées, depuis 1993, dans la remise en état de ce monument historique classé (2003).

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue