Actualité

20e Sommet informel des Chefs d’Etats germanophones - Jour 2

Le 20e Sommet informel des Pays germanophones s’est poursuivi, ce mardi, à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg, à Belval. Le thème du jour a porté sur les « Fake news » et ses risques sur nos sociétés. La table ronde a été réhaussée par la participation d’experts dans le domaine, réunis dans le « Média Center » de l’Université.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Lors de sa prise de parole, S.A.R. le Grand-Duc a partagé son inquiétude sur ce sujet :

« Les "fake news" – représentent un défi majeur pour notre société : ce n'est rien de moins que la confiance dans les institutions démocratiques et la science qui est en jeu. »

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Régulièrement évoquées dans l’actualité, ces nouvelles altérées sont de plus en plus difficilement détectables, impactant ainsi la perception des audiences. Pour illustrer ces risques, notamment accrus par l’intelligence artificielle, un avatar du Grand-Duc a été créé pour agir dans une vidéo générée artificiellement.

Après les échanges, les participants du Sommet ont ensuite visité la bibliothèque moderne de l’Université construite sur les vestiges de l’ancien bâtiment industriel « Möllerei », suivi d’une découverte du campus qui les a menés jusqu’à la Halle des poches à fonte, lieu de leur déjeuner de clôture.

Au terme du repas, le Couple grand-ducal a pris congé des Chefs d’État et de leurs conjoints et leur a donné rendez-vous l’année prochaine, en Suisse.