Actualité

75e anniversaire de l’adhésion du Luxembourg à l’Unesco

Le 27 octobre 1947, le Grand-Duché de Luxembourg adhérait, comme 33e pays membre, à l’UNESCO. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont participé, ce jeudi à l’Abbaye de Neumünster, à une cérémonie célébrant, jour pour jour, les 75 ans de l’adhésion.

Ils étaient accompagnés par Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture, Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur général de l’UNESCO, Madame Simone Beck, Présidente de la commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO et Madame Nadia Ernzer, Ambassadrice, Représentante permanente du Luxembourg auprès de l’OCDE et de l’UNESCO.

Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

L’engagement de la Grande-Duchesse honoré

À cette occasion, l’UNESCO a rendu un vibrant hommage à S.A.R. la Grande-Duchesse pour son engagement de 25 ans comme Ambassadrice de Bonne Volonté. Celle que l’on appelle « la voix de celles qui n’en ont pas » a reçu la « Broche de la paix », réalisée par l’artiste luxembourgeoise Anne-Marie Herckes, pour commémorer ce quart de siècle d’engagement.

 

Pour son service rendu et son implication de tous les instants, la Grande-Duchesse a vu son mandat d’ambassadrice renouvelé par l’UNESCO.

 
Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Dans son discours, la Grande-Duchesse a rappelé les actions menées depuis 1997 et les combats qui lui sont chers :

 

Tant qu'il y aura des pays où les femmes sont exclues de la vie sociale et politique, où leurs corps sont utilisés comme des champs de bataille, où les enfants sont vendus ou embrigadés comme enfants soldats, nous n’aurons pas rempli notre rôle ! C'est justement là que le préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO nous est d'un grand secours, puisqu'il nous rappelle sans cesse les enjeux vitaux auxquels nous devons répondre
Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

L’UNESCO au Luxembourg

L’Unesco – l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture – a pris une place importante au Luxembourg. Au travers du prestigieux programme du patrimoine mondial (la vieille-ville de Luxembourg en 1994), au travers du patrimoine documentaire (l’exposition « Family of Man » d’Edward Steichen à Clervaux en 2003), au travers du patrimoine culturel immatériel (la procession d’Echternach en 2010, les sonneurs de trompe en 2020), au travers du patrimoine naturel (la « Minett UNESCO biosphere des 11 communes de Pro-Sud en 2020 et le Natur- & Geopark Mëllerdall en 2022), au travers de l’éducation en elle-même (14 école du Grand-Duché on rejoint le réseau des écoles Unesco et l’UniLU héberge une Chaire Unesco en droits humains). Avec le dynamisme de l’équipe UNESCO-Luxembourg, cette importance va encore croître.

Maison du Grand-Duc / Sophie Margue