Actualité
Festival de Cannes 2023 - Marché du Film et réception luxembourgeoise
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus, ce samedi, au Festival International du Film de Cannes à l’occasion de la journée luxembourgeoise. Ils ont été accueillis, au Palais des Festivals, par MM. Xavier Bettel, Premier ministre, Guy Daleiden, Directeur du Film Fund Luxembourg et par Marc Ungeheuer, Ambassadeur du Luxembourg à Paris.
Le séjour à Cannes s’est ouvert par une visite du « Marché du Film » où sont réunis 12.500 professionnels du cinéma, originaires de 121 pays, venus présenter et découvrir 4.000 films (dont une dizaine de réalisations luxembourgeoises) adaptés aux exigences technologiques et créatives du cinéma. Le Couple grand-ducal s’est notamment arrêté aux pavillons allemand, belge, français, portugais, irlandais québécois et européen avant de rejoindre le pavillon luxembourgeois.
Le Chef de l’État a remis à cette occasion des décorations honorifiques à Myriam Achard, responsable des Partenariats nouveaux médias du Centre Phi de Montréal, et Guilhem Caillard, directeur général de Cinémania, le festival du Film de Montréal, pour l’excellence des liens noués avec le Grand-Duché.
Une réception luxembourgeoise était organisée en soirée avec les professionnels du secteur audiovisuel du Grand-Duché.
Cette année, cinq coproductions luxembourgeoises concourent au 76e Festival de Cannes : « Youth » de Wang Bing (compétition officielle), « Los Delincuentes » de Rodrigo Moreno et « Terrestrial Verses » de Ali Asgari et Alireza Khartami (compétition officielle « Un certain regard »), « Conann » de Bertrand Mandico (sélection « Quinzaine des Cinéastes ») et « Lost Country » de Vladimir Perisic (sélection « Semaine de la critique »).
Les palmarès seront connus le 27 mai.