Actualité
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - Le bilan du Grand-Duc
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont terminé, ce dimanche soir, leur « été sportif » à Paris. Ils en tirent un bilan très positif mais aussi tracent des pistes d’avenir.
« Avec la Grande-Duchesse, qui est présidente d’honneur du Comité paralympique luxembourgeois et membre du Comité paralympique international, nous avons tenu à mettre les Jeux Olympiques et Paralympiques sur un pied d’égalité, tant dans l’accompagnement des athlètes dans leur préparation qu’en leur apportant notre soutien sur place, durant les compétitions, explique le Grand-Duc.
Je constate que Paris 2024 s’est inscrit dans la même logique en organisant les deux compétitions avec le même sérieux, le même engagement urbain et la même couverture média. C’était tout simplement formidable.
Le Luxembourg, c’est historique, revient avec une médaille de bronze pour Tom Habscheid. 72 ans après l’or remis à Josy Barthel à Helsinki par le Grand-Duc Jean, c’est la Grande-Duchesse qui a remis à Tom la médaille. Mais dans d’autres disciplines, il s’en est fallu de peu, de chance ou de concentration, pour qu’un autre podium, une autre finale, soient au bout des sacrifices et de l’effort des sportifs.
Les exigences sont les mêmes pour chaque athlète. Peut-être qu’en unissant la rage de se dépasser des uns et la technique parfaite des autres, en associant olympiques et paralympiques dans les mêmes structures, les mêmes fédérations, les mêmes clubs, comme Paris en a montré le lumineux exemple, peut-être rendrons-nous service non seulement aux sportifs mais certainement aussi à l’inclusion des personnes souffrant de handicap dans notre société ».