Actualité

Visite de l'exposition "Moving Lusitalia"

Dans le cadre d’« Esch 2022 », LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grande-Duchesse ont participé à Dudelange au vernissage de « Moving Lusitalia ». C’est un ambitieux projet développé par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), un complexe inauguré par la Grande-Duchesse en 1996.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Cette exposition participative et interactive est consacrée à l’histoire du quartier de la “Petite Italie” reconstituée à partir d’expériences personnelles vécues, de documents ou objets fournis par ses habitants, d’évocations des périodes italiennes (entre 1880 à 1970) ou portugaises (entre 1960 et les années 2000).

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Depuis sa création, le quartier s’est transformé au gré des divers flux migratoires, essentiellement liés à l’essor puis au déclin de la sidérurgie. Le « Quartier Italie » devient alors une zone d’habitation bon marché, de nouveaux modes de vie se dessinent et de nouvelles communautés s’y installent. Au fil des décennies, le multiculturalisme et le vivre ensemble s’y sont enracinés.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le Couple grand-ducal, bien conscient de cette caractéristique de la démographie luxembourgeoise, a toujours partagé et promu les valeurs du multiculturalisme notamment celles du respect, de la tolérance et de la solidarité.

 
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard