Actualité
Visite d'État de la République Tchèque au Luxembourg - Première journée
Vítejte v Lucembursku
Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E.M. Petr Pavel, Président de la République Tchèque et Madame Eva Pavlová, entament une Visite d’État au Luxembourg, du 29 février au 1er mars.
Durant ces deux jours, les délégations parcourent un programme dense qui aborde l’éducation, la recherche, la technologie (digital, cybersécurité, spatial) et la défense.
Au-delà de la diplomatie, l’histoire de nos deux pays a pour point commun Jean l’Aveugle qui fut, au début du 14e siècle Comte de Luxembourg et Roi de Bohême, aujourd’hui République Tchèque.
Cérémonie officielle d'accueil
Le Couple grand-ducal a accueilli, ce matin, le Couple présidentiel devant le Palais lors de la traditionnelle cérémonie officielle, suivie d’une entrevue puis du dépôt d’une gerbe au Monument national de Solidarité luxembourgeoise. Après celle-ci, au Palais, le Président Pavel a a reçu en audiences M. Claude Wiseler, Président de la Chambre, puis M. Luc Frieden, Premier Ministre suivi de M. Bettel, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères.
Séance académique à l’Hôtel de Ville
En début d’après-midi, S.E.M. Petr Pavel, Président de la République Tchèque, Madame Eva Pavlová et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été reçus à l’Hôtel de Ville de la capitale par la Bourgmestre Lydie Polfer et les élus municipaux lors d’une réception de bienvenue.
À cette occasion, le Conservatoire de la Ville de Luxembourg a assuré l’encadrement musical.
Hommage à l’étudiant tchèque Jan Palach
Au Square Jan Palach, près de la Place d’Armes, le Couple présidentiel et le Grand-Duc ont déposé une gerbe de fleurs en hommage à l’étudiant tchécoslovaque qui s’est immolé par le feu, en 1969. Jan Palach est un des symboles de la résistance à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie.
Hommage à Jean l’Aveugle à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Un hommage à Jean l’Aveugle a été ensuite rendu par le Couple présidentiel et le Grand-Duc en la crypte de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Jean de Luxembourg fut au début du 14e siècle, Comte de Luxembourg et Roi de Bohème, terre de l’actuelle République Tchèque.
Visite du siège de SES
La dernière activité de la journée s’est déroulée au centre de l’opérateur de satellites « SES » situé au Château de Betzdorf. Les dirigeants du leader mondial des satellites de télécommunication ont présenté les activités de l’entreprise et de « GovSat », une entreprise codétenue par SES et le Gouvernement luxembourgeois dont la mission est de proposer aux utilisateurs gouvernementaux et institutionnels des faisceaux hertziens répondant aux obligations sécuritaires de l’OTAN.