Actualité
Visite d'État en Belgique - Deuxième jour
Petit-déjeuner "Finance"
S.M. le Roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc ont participé, ce mardi matin au Palais d’Egmont, à un petit-déjeuner organisé par « Luxembourg For Finance » et animé par les Ministres des Finances Gilles Roth et Vincent Van Peteghem. Le financement de l’économie était au cœur des échanges.
Le Forum économique Belgique – Luxembourg, organisé par la Chambre de Commerce Luxembourg et ouvert par les Ministres des affaires étrangères Xavier Bettel et Hadja Lhabib, a permis aux délégations et partenaires des deux pays – 300 entreprises belges et luxembourgeoises présentes – d’échanger autour des technologies de la santé (« HealthTech »), du développement durable dans le secteur de la construction et de la souveraineté numérique.
Trois « success stories » de partenariat belgo-luxembourgeois ont été exposées au Roi et au Grand-Duc.
Visite de l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique »
Pendant ce temps, S.M. la Reine des Belges et S.A.R. la Grande-Duchesse ont visité, au Palais des Beaux-Arts « Bozar », l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique » célébrant le centenaire de ce mouvement artistique.
Pour l’événement, la galerie a sélectionné des œuvres belges sur une période de 60 ans.
Visite du « North Sea Port » à Gand
Le Couple royal belge et le Grand-Duc se sont ensuite rendus à Ghent au « North Sea Port », un port transfrontalier qui a été fondé en 2018 et résulte de la fusion des ports maritimes néerlandais de Zélande (Vlissingen et Terneuzen) et du port belge de Gand. Il figure parmi les 10 plus grands ports maritimes d’Europe.
Les dirigeants ont présenté le rôle stratégique du site qui réunit près de 700 entreprises et génère 106.000 emplois et insisté sur son développement spécifique dans la transition énergétique.
La suite de la visite s’est déroulée au sein de l’entreprise « ABC Engines » (« Anglo Belgian Corporation Engines ») spécialisée dans la fabrication de moteurs pour bateaux et locomotives et groupes électrogènes.
Leurs Majestés et le Grand-Duc ont pu découvrir un propulseur dernier cri fonctionnant exclusivement à l’hydrogène ainsi que des propulseurs hybrides et multi-carburants, la production d’hydrogène nécessitant, aujourd’hui, encore énormément d’énergie.
Déjeuner à la Maison provinciale de Gand
Le Roi, la Reine, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus à la Maison provinciale de Gand pour un déjeuner thématique – offert par la Gouverneure de la province de Flandre-Orientale et le Bourgmestre de Gand – autour du développement durable et les défis sur le marché du travail et le secteur de l’énergie. La session a été animée par des experts dans ces domaines.
Visite de la Cathédrale Saint-Bavon
Le Couple royal et le Couple grand-ducal ont visité la Cathédrale Saint-Bavon et se sont particulièrement arrêtés devant l’ « Adoration de l’agneau mystique », le célèbre chef d’œuvre – magnifiquement restauré- des frères Van Eyck.
Ils ont été guidés par Mgr Van Hecke, évêque de Gand.
L’œuvre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est composé de 18 tableaux.
Visite au siège de l’entreprise Jan de Nul Group
La suite du programme revient sur le thème maritime avec la visite de l’entreprise « Jan de Nul » spécialisée dans le dragage, une activité consistant à extraire des matériaux d’un fond marin ou d’un plan d’eau. Le groupe, dont le siège financier est situé au Luxembourg, est aussi actif dans des projets d’envergure à l’international que ce soit dans le domaine maritime ou du génie civil.
Les dirigeants ont présenté aux invités du jour les deux simulateurs, outils très utiles pour la formation et l’ingénierie, afin d’expliquer les principes de la drague à élinde traînante et à désagrégateur.