Actualité
Visite d'État en Lettonie - Deuxième journée
La Visite d’État en République de Lettonie s’est poursuivie ce mardi avec en temps forts, le forum économique Lettonie-Luxembourg ainsi que la visite du centre national de réhabilitation « Vaivari » où sont soignées, des victimes de la guerre en Ukraine.
Forum économique Lettonie-Luxembourg
En ouverture du deuxième jour, les Chefs d’État ont inauguré le forum, organisé par la Chambre de Commerce de Luxembourg en collaboration avec le Ministère de l’Économie et l’Ambassade de Luxembourg en Lettonie. La participation de nombreux entrepreneurs et experts lettons et luxembourgeois a permis d’alimenter ce séminaire axé sur les opportunités et convergences entre le monde digital et l’économie durable.
Il s’agit du tout premier forum luxo-letton. Les échanges luxembourgeois vers la Lettonie, pays innovant et ouvert aux opportunités, ont connu une relative croissance au cours des deux dernières décennies et le forum veut en accélérer le rythme. Le futur s’annonce prometteur, la Lettonie et le Luxembourg partageant de nombreux intérêts communs à l’instar des nouvelles technologies, du domaine spatial ou de la finance verte.
Dans son mot de bienvenue, le Grand-Duc s’est réjoui des perspectives offertes par la collaboration bilatérale. S.A.R. a notamment mis l’accent sur les défis climatiques auxquels il accorde une importance particulière :
Visite du Centre national de réhabilitation « Vaivari »
En fin de matinée, le Grand-Duc et le Ministre Jean Asselborn ont visité le Centre national de réhabilitation « Vaivari », à Jurmala. Il s’agit d’un important centre médical de réhabilitation qui, en plus des patients lettons, accueille, en coopération avec le gouvernement ukrainien, des victimes civiles de la guerre et des soldats blessés au front. S.A.R. a notamment assisté à une séance de kinésithérapie réparatrice.
Le Dr Inese Svarca a expliqué que les patients sont le plus souvent polytraumatisés. Pour les soulager, les victimes bénéficient de l’expertise reconnue du centre dans la réhabilitation des amputés des membres inférieurs mais aussi de l’accompagnement psychologique adapté.
Depuis le début de la guerre, pour aider l’Ukraine, de nombreuses initiatives se sont développées en Lettonie, comme celle du centre « Vaivari ».
Après un déjeuner informel en présence des deux Ministres des affaires étrangères, les deux Chefs d’État, rejoints par le Ministre Franz Fayot, et la délégation officielle se sont rendus au siège de « Latvijas Mobilais Telefons » (LMT), une entreprise spécialisée dans les solutions innovantes de télécommunication. D’un point de vue usage, les mobinautes lettons sont particulièrement à l’aise avec les smartphones.
En 2022, une analyse de l’OCDE a positionné le pays balte en deuxième position des consommateurs de données mobiles avec 29.69go, juste derrière la Finlande (36.68go). À titre de comparaison, le Luxembourg atteint à peine plus de 7.5go.
Le pôle R&D de LMT propose des solutions innovantes : 5G, sécurité digitale, Internet of Things (IoT), SmartCity, drones, mobilité, HealthTech, éducation. Une offre qu’elle exporte en grande partie aujourd’hui dans 24 pays européens. Au Luxembourg, LMT a noué des coopérations avec la « Luxembourg House of Cybersecurity », la « Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) » et l’Université de Luxembourg.
L’organisation de cet événement fut l’occasion de présenter les nouveaux projets de LMT en collaboration avec de jeunes entreprises lettonnes. Il s’agit notamment de la startup « LightSpace Technologies » à l’origine d’un casque de réalité augmentée de nouvelle génération qui offrira une assistance opérationnelle accrue pour le personnel de santé ou encore militaire. Quant à « MikroTik », l’entreprise a présenté ses projets en lien avec l’« Internet of Things » de demain.
Réception dinatoire offerte par S.A.R. le Grand-Duc au Musée national d’art letton
La première Visite d’État du Grand-Duc en Lettonie s’est achevée par la traditionnelle réception luxembourgeoise en remerciement de ses hôtes dans la salle d’apparat du Musée national d’art letton. S.A.R. le Grand-Duc y a accueilli S.E.M. Egils Levits et la Première Dame Andra Levite.
Plus de 200 invités, lettons et luxembourgeois, ont honoré l’événement de leur présence.