Actualité
Visite d'État en Lettonie - Première journée
À l’invitation de S.E.M. Egils Levits, Président de la République de Lettonie, S.A.R. le Grand-Duc a entamé ce lundi une Visite d’État de deux jours dans un contexte historique, celui du centenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Accompagné des Ministres Jean Asselborn et Franz Fayot, S.A.R. mène aussi une délégation luxembourgeoise forte de 25 entreprises avec le soutien des experts de la Chambre de Commerce, et Luxinnovation ainsi que ceux des Ministères de l’Économie et des Affaires étrangères.
De nombreuses rencontres et visites sont programmées sur le plan de la diplomatie et pour porter l’entente économique des deux pays vers des secteurs d’avenir : le digital, le développement durable et l’industrie du bois.
Cérémonie d’accueil officielle
Entrevues et réunion au Château de Riga
Après la cérémonie officielle d’accueil, les Chefs d’État ont échangé sur l’actualité européenne et internationale monopolisée par la guerre en Ukraine. Le Président letton a remercié l’aide luxembourgeoise qui soutient l’accueil des soldats ukrainiens en Lettonie. Il a aussi appelé à ce que les États baltes de l’Union Européenne et ceux du Benelux interviennent ensemble et positivement pour l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.
Dans sa réponse, S.A.R. a rappelé que le Président letton était devenu un peu luxembourgeois puisqu’il y avait vécu pendant 15 ans et que ses enfants en maîtrisaient la langue. Il a également salué la solidarité lettonne avec l’accueil de 45.000 réfugiés ukrainiens. « Vous êtes à la frontière avec l’agresseur : nous voulons vous montrer, à vous et à l’Ukraine, notre solidarité ».
Les deux Chefs d’État ont ensuite abordé les projets prometteurs de coopération économique dans la HealthTech, l’espace, les technologies vertes ou encore la cybersécurité. Ces domaines à haute valeur ajoutée seront développés lors du forum économique organisé mardi dans le cadre de cette Visite d’État.
Cérémonie solennelle au Monument de la Liberté
Les Chefs d’État et les délégations se sont ensuite rendus au pied du Monument de la Liberté pour une cérémonie en hommage aux soldats lettons tombés durant la guerre d’indépendance du pays balte.
Du haut de ses 42 mètres, « Milda », comme l’appellent les Rigois, symbolise la liberté et l’indépendance de la Lettonie. L’édifice arborant une statue de femme n’est pas sans rappeler notre Monument du Souvenir « Gëlle Fra ».
Visite au siège de la « Saeima » (Parlement) et déjeuner offert par S.E.M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima
Entrevue avec S.E.M. Krišjānis KARIŅŠ, Premier ministre de la République de Lettonie
S.A.R. le Grand-Duc et les Ministres ont rencontré S.E.M Krišjānis KARIŅŠ, Premier ministre de la République de Lettonie pour une entrevue en lien essentiellement axée sur les relations économiques qui sont au programme du forum de ce mardi.
Anciennement Ministre de l’économie, le Premier ministre maîtrisait parfaitement son sujet et a mis en exergue la culture startup aujourd’hui en Lettonie, avec de multiples exemples. Il a exprimé le souhait qu’à l’issue de la visite des synergies puissent se créer entre entreprises des deux pays. Enfin, il a décrit la politique énergétique de son pays et le souci de développer les énergies renouvelables après le découplage du réseau de gaz naturel russe.
Musée de l’occupation de la Lettonie
Le programme était suivi d’une visite culturelle au Musée de l’Occupation inauguré en 1993 et qui retrace les 51 ans d’occupation du pays (1940–1991), par les nazis puis par l’URSS. Le Musée a réuni une importante collection de plus de 60.000 pièces présentées dans un parcours chronologique et pédagogique qui entretient le devoir de mémoire notamment auprès des plus jeunes.
Bibliothèque nationale de Lettonie
En fin de journée, S.A.R. le Grand-Duc et la délégation luxembourgeoise se sont rendus dans la magnifique bibliothèque nationale de Lettonie, œuvre du célèbre architecte américain d’origine lettone : Gunnar Birkerts. La bibliothèque porte le nom de « Château de Lumière ». Le Grand-Duc était accompagné par le Président de la République, invité surprise, S.E.M. Egils Levits.
Le livre offert par S.A.R. s’intitule l’ « Abrégé Historique de la Ville & Forteresse de Luxembourg » de l’architecte et historien Jean-Pierre Biermann (1842–1908). Publié en 1890 par l’imprimerie Jos Beffort, l’ouvrage illustre et documente chronologiquement la construction des fortifications de la Ville de Luxembourg. L’exemplaire offert de cet ouvrage devenu rare est dans un état de conservation exceptionnel. S.A.R. l’a présenté en parlant de la forteresse de Luxembourg qui était baptisée la « Gibraltar du Nord ».
Dîner de gala offert par le Président letton
La première journée s’est achevée au Château de Riga par le traditionnel dîner de gala lors duquel S.A.R. le Grand-Duc a rappelé à son homologue l’excellence des relations luxo-lettones, certaines similarités historiques qui les rapprochent et sont synonymes d’opportunités et de synergies.
Il a notamment évoqué le renforcement de la collaboration dans les secteurs porteurs comme les nouvelles technologies.