S.A.R. la Princesse Claire
21 mars 1985
à Filderstadt, en Allemagne
Biographie
Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, née Claire Margareta Lademacher, est le second enfant de Hartmut et Gabriele Lademacher. Claire a un frère ainé, Félix Lademacher. Elle passe son enfance avec sa famille à Usingen (arrondissement du Haut-Taunus, Allemagne).
La Princesse Claire assiste au Marathon Indoor Cycling organisé par Luxembourg Transplant
En décembre 2012, le Maréchalat de la Cour annonce les fiançailles du Prince Félix et de Claire Lademacher. Leur mariage a lieu le 21 septembre 2013 en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en France. Elle porte depuis le titre de « Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau ».
Portrait du Prince Félix et de la Princesse Claire lors de leurs fiançailles
La Princesse Claire et le Prince Félix sont parents d’une fille et de deux garçons, la Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa, née le 15 juin 2014 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, le Prince Liam Henri Hartmut, né le 28 novembre 2016 à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et le Prince Balthazar Félix Karl, né le 7 janvier 2024 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg.
Célébration du baptême de Son Altesse Royale le Prince Liam
Formation et activités professionnelles
Après des études primaires en Allemagne, la Princesse Claire déménage avec sa famille à Atlanta (États-Unis), où elle est scolarisée à l’Atlanta International School. Outre l’allemand, sa langue maternelle, la Princesse Claire parle l’anglais, le français et l’italien.
En 1999, la famille Lademacher retourne en Allemagne. La Princesse Claire fréquente alors la Frankfurt International School avant de passer deux années scolaires à l’internat du Collège Alpin Beau Soleil en Suisse, où elle rencontre le Prince Félix. Elle obtient, en 2003, le diplôme anglais des A-Levels avec mention pour résultats remarquables (Prize of Excellency).
Par la suite, la Princesse Claire entame des études à l’American University of Paris où elle obtient une licence en communications internationales en 2007.
La Princesse Claire à Washington DC
Elle acquiert ses premières expériences professionnelles au sein de la maison d’édition Condé Nast à New York ainsi qu’à Munich avant de poursuivre son expérience chez IMG World à Berlin.
Après avoir obtenu un master en bioéthique avec mention summa cum laude à l’université Regina Apostolorum à Rome en 2009, la Princesse décide d’approfondir ses connaissances et entame un doctorat. Parallèlement à ses études, elle travaille pour la chaire de bioéthique et des droits de l’Homme de l’UNESCO.
La Princesse Claire est titulaire d’un doctorat (PhD), et a soutenu sa thèse sur « les aspects éthiques du consentement au don d’organes », qu’elle a présentée à Rome. Dans le cadre des travaux de recherche pour sa thèse, elle a été accueillie comme chercheur invité au Kennedy Institute of Ethics de la Georgetown University à Washington D.C.
La Princesse Claire lors d'un atelier de la conférence "Stand Speak Rise Up !"
Ensemble avec son mari, le Prince Félix, la Princesse Claire gère le domaine viticole de Château les Crostes à Lorgues depuis 2013 et elle est co-fondatrice de la société Young Empire, une marque de vêtements et de décoration destinée aux enfants.
À côté de ses engagements professionnels et familiaux, elle garde toujours un intérêt académique dans le domaine de la bioéthique. En février 2018, la Princesse Claire est professeur invité à la faculté de bioéthique de l’université Ateneo Pontificio Regina Apostolorum de Rome en Italie. En mars 2018, la Princesse participe à la conférence Ethics in Action (« Modern Slavery, Human Trafficking, and Access to Justice for the Poor and Vulnerable ») de la Pontificia Academia Scientiarum du Vatican. En mars 2019, elle est intervenante dans le groupe de discussion sur l’inclusion des enfants nés du viol lors de la conférence Stand Speak Rise Up ! organisée à l’initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse.
Activités officielles
La Princesse Claire prend part à certaines cérémonies et activités officielles, telles que la Fête nationale ou encore la traditionnelle clôture de l’Octave. Elle participe également à d’autres activités réunissant la Famille grand-ducale.
Forte de son expérience académique, la Princesse Claire est engagée auprès de l’association Luxembourg Transplant ASBL, à laquelle elle a accordé son Haut Patronage. Elle assiste régulièrement à la Journée mondiale du don d’organe à Luxembourg.
Son Altesse Royale la Princesse Claire au Marathon Indoor Cycling à l'occasion de la 9e Journée mondiale du don d’organes
Intérêts et loisirs
Inspirée par ses parents, ses centres d’intérêt vont vers les thématiques à caractère social et culturel. Par ailleurs, la Princesse Claire a effectué de nombreux voyages, tout en s’impliquant dans des projets humanitaires, comme par exemple à Tiruppur en Inde.
La Princesse Claire est une lectrice vorace qui aime les autobiographies. Elle pratique le yoga, le pilates et joue au badminton. Très proche de la nature, elle se passionne également pour la photographie, et ce depuis son adolescence.
La Princesse Claire vit à Francfort-sur-le-Main en Allemagne avec son époux et leurs deux enfants depuis le mois d’août 2018. Elle aime faire de la pâtisserie avec ses enfants et adore dessiner avec eux. Très soucieuse de l’éducation de ses enfants, elle leur fait découvrir la joie d’apprendre et de comprendre le monde.
Le Prince Félix et la Princesse Claire participent au 72e Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise
La Princesse Claire en images
Biographies de la Famille grand-ducale
Marié(e) à
Fils/Fille de
- Hartmut Lademacher
- Gabriele Lademacher
Enfants
- H.R.H. Princess Amalia
- H.R.H. Prince Liam
- H.R.H Prince Balthazar