La famille Grand-Ducale

S.A.R. la Princesse Claire

Née le

21 mars 1985

à Filderstadt, en Allemagne

© Collections privées de la Cour grand-ducale

Présentation

Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, de son nom de jeune fille Claire Margareta Lademacher, est le second enfant de Hartmut et Gabriele Lademacher. Claire a un frère ainé, Félix Lademacher. Elle passe son enfance avec sa famille à Usingen (arrondissement du Haut-Taunus, en Allemagne).

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

La Princesse Claire assiste au Marathon Indoor Cycling organisé par Luxembourg Transplant

En décembre 2012, le Maréchalat de la Cour annonce les fiançailles du Prince Félix et de Madame Claire Lademacher. Leur mariage a lieu le 21 septembre 2013 en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en France. Elle porte depuis le titre de Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau.

© Cour grand-ducale / Christian Aschman

La Princesse Claire et le Prince Félix sont les parents d’une fille et d’un garçon. La Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa, qui a vu le jour le 15 juin 2014 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte au Luxembourg et le Prince Liam Henri Hartmut, né à Genève le 28 novembre 2016 à la clinique générale Beaulieu.

© Cour grand-ducale / Lola Velasco / Tous droits réservés

Célébration du baptême de Son Altesse Royale le Prince Liam

Formation et travail

Après des études primaires en Allemagne, Claire déménage avec sa famille à Atlanta, aux États-Unis, où elle est scolarisée à l’Atlanta International School. Outre l’allemand, sa langue maternelle, la Princesse Claire parle l’anglais, le français et l’italien.

En 1999, la famille Lademacher retourne en Allemagne.  La Princesse Claire fréquente alors la Frankfurt International School avant de passer ses deux dernières années scolaires en Suisse, à l’internat du Collège Alpin Beau Soleil où elle rencontre le Prince Félix. Elle obtient, en 2003, le diplôme anglais des A-Levels avec mention pour résultats remarquables (Prize of Excellency).

Après l’obtention de son baccalauréat, la Princesse Claire entame des études à l’université américaine de Paris (American University of Paris) afin de suivre un cursus en communication internationale (International Communications).

© Collections privées de la Cour grand-ducale

La Princesse Claire à Washington DC

Après une licence obtenue en 2007, elle acquiert ses premières expériences professionnelles au sein de la maison d’édition Condé Nast à New York ainsi qu’à Munich avant de poursuivre son expérience chez IMG World à Berlin.

Après avoir obtenu le master en bioéthique avec mention summa cum laude à l’université Regina Apostolorum à Rome en 2009, la Princesse décide d’approfondir ses connaissances et entame un doctorat. Parallèlement à ses études, elle travaille pour la chaire de bioéthique et des droits de l’Homme de l’UNESCO.

La Princesse Claire est titulaire d’un doctorat (PhD), et a soutenu sa thèse sur les aspects éthiques du consentement au don d’organes, qu’elle a présentée à Rome. Dans le cadre des travaux de recherche pour sa thèse, elle a été accueillie comme chercheur invité (guest researcher) au Kennedy Institute of Ethics de l’université de Georgetown à Washington D.C.

© SIPA Press

Ensemble avec son mari, le Prince Félix, la Princesse Claire gère le domaine viticole de Château les Crostes à Lorgues depuis 2013 et elle est co-fondatrice de la société Young Empire, une marque de vêtements et de décoration destinée aux enfants.

À côté de ses engagements professionnels et familiaux, elle garde toujours un pied dans le domaine académique de la bioéthique. En février 2018, la Princesse Claire est professeur invité à la faculté de bioéthique de l’université Ateneo Pontificio Regina Apostolorum de Rome en Italie. En mars 2018, la Princesse participe à la conférence Ethics in Action (« Modern Slavery, Human Trafficking, and Access to Justice for the Poor and Vulnerable ») de la Pontificia Academia Scientiarum du Vatican. En mars 2019, elle est intervenante dans le groupe de discussion sur l’inclusion des enfants nés du viol lors de la conférence Stand Speak Rise Up organisée à l’initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse.

Activités officielles

La Princesse Claire prend part à certaines cérémonies et activités officielles telles que la Fête nationale ou encore la traditionnelle clôture de l’Octave. Elle participe également à d’autres activités réunissant la Famille grand-ducale.

Forte de son expérience académique, la Princesse Claire est engagée auprès de l’association Luxembourg Transplant ASBL, à laquelle elle a accordé son Haut Patronage. Elle assiste régulièrement à la Journée mondiale du don d’organe à Luxembourg.

© Paul Foguenne - CHL

Son Altesse Royale la Princesse Claire au Marathon Indoor Cycling à l'occasion de la 9e Journée mondiale du don d’organes

Intérêts et loisirs

Inspirée par ses parents, ses centres d’intérêt vont vers les thématiques à caractère social et culturel. Par ailleurs, la Princesse Claire a effectué de nombreux voyages tout en s’impliquant dans des projets humanitaires, comme par exemple à Tiruppur en Inde.

La Princesse Claire est une lectrice vorace qui aime les autobiographies. Elle pratique également le yoga, le pilates et joue du badminton. Très proche de la nature, elle se passionne également pour la photographie, et ce depuis son adolescence.

La Princesse Claire vit à Francfort/Main en Allemagne avec son époux et leurs deux enfants depuis le mois d’août 2018. Très soucieuse de l’éducation de ses enfants, elle aime leur faire découvrir la joie d’apprendre et de comprendre le monde. Elle aime faire de la pâtisserie avec ses enfants et adore dessiner avec eux.

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Félix et la Princesse Claire participent au 72e Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise

La Princesse Claire en images

Portrait de la Princesse Claire © Anne du Chastel

Portrait de la Princesse Claire

Le Prince Félix, la Princesse Claire et la Princesse Amalia © Collection privée

Le Prince Félix, la Princesse Claire et la Princesse Amalia

Le Prince Félix et la Princesse Claire © Maison du Grand-Duc / Guy Wolff

Le Prince Félix et la Princesse Claire lors de leur mariage religieux en 2013

La Princesse Claire © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La Princesse Claire soutient la Journée mondiale du don d’organes

Le Prince Félix et la Princesse Claire © SIP / Charles Caratini

Le Prince Félix et la Princesse Claire lors de la Fête Nationale en 2016

 

Divers

    • M. Hartmut Lademacher
    • Mme Gabriele Lademacher
  • S.A.R. la Princesse Amalia
  • S.A.R. le Prince Liam

Les activités de la Princesse Claire