La famille Grand-Ducale

S.A.R. le Prince Félix

Né le

03 juin 1984

à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg

© Cour grand-ducale / Olivier Polet

Présentation

© Cour grand-ducale / Lola Velasco

Célébration du baptême de S.A.R. le Prince Liam

Son Altesse Royale le Prince Félix Léopold Marie Guillaume, Prince de Luxembourg, Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, est né le 3 juin 1984 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le deuxième enfant de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg. Ses frères et sœur sont :

Portant le nom de son arrière-grand-père le Prince Félix de Bourbon-Parme, le Prince Félix de Luxembourg est le troisième dans l’ordre de succession au trône.

© Collections de la Cour grand-ducale

En décembre 2012, le Maréchalat de la Cour annonce les fiançailles du Prince Félix et de Madame Claire Lademacher. Leur mariage a lieu le 21 septembre 2013 en la Basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en France. Madame Claire Lademacher porte depuis le titre de Son Altesse Royale la Princesse Claire de Luxembourg, Princesse de Nassau.

© Cour grand-ducale / Guy Wolff

Portrait du Prince Félix et de la Princesse Claire le jour de leur mariage

Pour en savoir plus sur S.A.R. la Princesse Claire

Le Prince Félix et la Princesse Claire sont parents d’une fille et d’un garçon, la Princesse Amalia Gabriela Maria Teresa, née le 15 juin 2014 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg et le Prince Liam Henri Hartmut, né le 28 novembre 2016 à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève.

Célébration du baptême de S.A.R. la Princesse Amalia © 2014 Cour grand-ducale / Guy Wolff / tous droits réservés

Célébration du baptême de S.A.R. la Princesse Amalia

Célébration du baptême de S.A.R. le Prince Liam © Cour grand-ducale / Lola Velasco

Célébration du baptême de S.A.R. le Prince Liam

 

Formation et travail

Après des études primaires à l’école de Lorentzweiler, le Prince Félix poursuit ses études secondaires à l’école privée Notre-Dame Sainte-Sophie de Luxembourg, puis à l’American School of Luxembourg.  En 1998, il intègre l’internat suisse Collège Alpin Beau Soleil à Villars-sur-Ollon, où il fait connaissance de sa future épouse, Claire Lademacher. En 2003, il obtient avec mention le diplôme sanctionnant la fin de ses études secondaires et intègre ensuite l’académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni, qu’il doit quitter prématurément pour des raisons médicales.

Le Prince Félix effectue alors des stages dans diverses entreprises, avant qu’il travaille de 2005 à 2009 au département marketing et relations publiques d’une société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et culturels.

Le Prince Félix à l'école © Collections de la Cour grand-ducale

Le jeune Prince Félix à l'école

 

Le Prince Félix décide par la suite de reprendre ses études. Il suit des cours d’apprentissage intensifs en italien à Milan avant d’entamer avec succès un bachelor et un master en bioéthique à l’université Regina Apostolorum à Rome en 2013.

Depuis octobre 2013, il gère le domaine viticole de château les Crostes à Lorgues dans le sud de la France avec son épouse, la Princesse Claire. Le Prince Félix préside en outre depuis 2016 l’association « Lorgues Terre de Vins », un groupement de 12 vignerons de Lorgues, dont l’objectif est de faire de leur commune une destination incontournable en Provence. Avec un couple d’amis, le Prince Félix et la Princesse Claire ont créé en 2016 la société Young Empire, une marque de vêtements et de décoration destinée aux enfants. Étant lui-même entrepreneur, le Prince Félix suit le parcours de plusieurs startups auxquelles il offre ses conseils tout en investissant dans celles qui l’intéressent le plus.

En plus du luxembourgeois, le Prince Félix parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et l’italien. Il a des notions en espagnol.

© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg

Activités officielles

Le Prince Félix prend régulièrement part aux activités de la Famille grand-ducale. Ainsi, lorsque son agenda le lui permet, le Prince assiste à certaines cérémonies ou activités officielles telles que la Fête nationale ou encore la traditionnelle clôture de l’Octave. Lorsque son frère, le Grand-Duc héritier, est empêché, le Prince Félix le représente lors d’événements, tels que la Remise solennelle des Diplômes de Maîtrise et des Diplômes de la Promotion du Travail de la Chambre des Métiers en 2019 ou la Remise solennelle des Certificats de la Promotion du Travail de la Chambre de Commerce en 2020. Occasionnellement, il participe avec son épouse à d’autres activités, à l’image du Bazar international de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

© Cour grand-ducale / Sophie Margue

Le Prince Félix et la Princesse Claire au 72e Bazar de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Le Prince Félix a accepté le Haut Patronage de l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg/Fédération aéronautique luxembourgeoise (FAL) en 2003.

Fervent amateur de basketball, il accorde également le Haut Patronage permanent à la Fédération luxembourgeoise de basketball (FLBB) en 2005. Dans le cadre de cet engagement, il essaie d’assister régulièrement à des matches de basketball au Luxembourg.

© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli

Le Prince Félix a assisté aux demi-finales de basketball de la Coupe de Luxembourg / Ladies Cup en févier 2020

Travaillant dans le domaine viti-vinicole, le Prince Félix soutient le savoir-faire des vignerons du Grand-Duché et participe occasionnellement aux festivités et activités de ce secteur. À titre d’exemple, le Prince Félix est présent à la séance académique célébrant le 50e anniversaire de la coopérative viticole Vinsmoselle en 2016. En 2018, il assiste à la « Hunnefeier » à Schengen, célébrant la traditionnelle fin des vendanges.

Le Prince est titulaire du grade de Chevalier de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau.

© Uli Fielitz

Le Prince Félix à la 11e édition de la nouvelle « Hunnefeier »

Intérêts et loisirs

Dans sa jeunesse, le Prince Félix a été membre des scouts.

Durant cinq années consécutives, le Prince Félix a été « meilleur athlète » du Collège Alpin Beau Soleil. Il pratique régulièrement le tennis et le golf et il porte un intérêt particulier au parachutisme, au kite surf et au ski nautique. Adepte des sports de neige depuis son enfance, le Prince a atteint un niveau sportif remarquable en ski.

Après avoir vécu à Rome et à Genève, le Prince Félix habite avec sa famille à Francfort depuis 2018.

© José Ribeiro / tous droits réservés

Le Prince Félix en images

Le Couple grand-ducal, le Prince Guillaume et le Prince Félix © Collection privée

Le Couple grand-ducal, le Prince Guillaume et le Prince Félix

Baptême du Prince Félix en 1984 © Collection privée

Baptême du Prince Félix en 1984

Saut en tandem depuis l'aérodrome de Noertrange © CPL / tous droits réservés
Le Prince Félix et la Princesse Claire © Collection privée

Le Prince Félix et la Princesse Claire en 2012

Le Prince Félix et la Princesse Claire © Collection privée

Le Prince Félix et la Princesse Claire en 2010 à Florence

Le Prince Félix et la Princesse Claire lors de la naissance de la Princesse Amalia © Collection privée

Le Prince Félix et la Princesse Claire lors de la naissance de la Princesse Amalia

Le Prince Félix et la princesse Claire lors d'un gala de charité © Mathieu BUZZANCA

Le Prince Félix et la princesse Claire lors d'un gala de charité

Le Prince Félix et la princesse Claire © Collection privée

Le Prince Félix et la princesse Claire

 

Divers

  • S.A.R. la Princesse Amalia
  • S.A.R. le Prince Liam

Les activités du Prince Félix