Actualité

19e Sommet informel des Chefs d’État des pays germanophones - Deuxième journée

La deuxième journée du Sommet germanophone s’est tenue, ce mardi, à Eupen, capitale de la Communauté germanophone de Belgique. L’économie circulaire était au cœur du programme.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Les Chefs d’État se sont retrouvés à la section « tubes » de la câblerie familiale centenaire « Kabelwerk Eupen AG ». Il y a été question, entre autres, de la mobilisation de l’entreprise suite aux inondations de juillet 2021 qui avaient lourdement touché toute la vallée de la Vesdre. L’usine d’Eupen, qui recycle notamment des tuyaux en plastique, exporte ses tubes, câbles et mousses dans toute l’Europe.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

En parallèle, les conjoints ont visité la Conserverie et Moutarderie Belge de Raeren pour découvrir les dessous de la production durable d’une gamme élargie de sauces. Après ses débuts en 1953, la moutarderie artisanale s’est développée en une véritable réussite familiale. Depuis 2022, c’est la troisième génération qui s’est investie dans la durabilité.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

La dernière réunion de travail du Sommet a donc porté sur l’économie circulaire illustrée par les visites matinales. À l’heure du déjeuner, le thème s’est même invité dans les assiettes des convives. Les Chefs ont ainsi concocté un repas « circulaire » en respectant de nombreux critères : production locale, respect de l’environnement, circuits courts, limitation des déchets, aucun gaspillage, … Détail piquant : il y avait de la moutarde de Raeren dans les recettes.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue