Actualité

Visite du "Luxembourg Underground"

Deux semaines après avoir visité les Casemates de la Pétrusse réinventées, S.A.R. le Grand-Duc a poursuivi hier après-midi son exploration des souterrains cachés sous la Ville de Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Guidée par les passionnés des « Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg » et « Gaul’s Legacy Tours », S.A.R. a redécouvert le « Luxembourg Underground ». Il s’agit des vestiges de l’ancienne forteresse Luxembourg dont l’histoire remonte au milieu 17e siècle et qui a été utilisée partiellement comme abris de fortune pendant la 2e Guerre Mondiale.

 

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le circuit, qui s’étend de la Place de Metz à la Fondation Pescatore, plonge les visiteurs dans les communications souterraines, casemates, caponnières et mines de démolition des Forts Bourbon (1685) et Berlaimont (1672/73). La visite s’est poursuivie par l’Écluse Bourbon (1727–28) dans la Vallée de la Pétrusse et la Porte d’Eich (1684–85) au Pfaffenthal. Elle passe aussi via l’ « Aqua-Tunnel » (1961–63), un passage de 900m de long situé à 65m sous la Ville. Le circuit s’est achevé avec la visite de la chapelle de la Fondation Pescatore rendue célèbre par la prière « météorologique » du Général Patton juste avant Noël 1944.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue