
S.A.R. la Grande-Duchesse Marie-Anne
Née le 13 juillet 1861
à Bronnbach en Allemagne
Biographie
Femme de foi et d’influence, épouse et mère, la Grande-Duchesse Marie-Anne a joué un rôle de premier plan à un moment crucial de l’histoire luxembourgeoise, garantissant la continuité du pouvoir et de la dynastie Nassau en assurant une lieutenance et deux régences
Infante du Portugal, Marie-Anne de Bragance est née le 13 juillet 1861 au château de Bronnbach, à Wertheim am Main.
Marié(e) à
Enfants

S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte

S.A.R. la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde

S.A.R. la Princesse Sophie de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Antonia de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Hilda de Luxembourg

S.A.R. la Princesse Élisabeth de Luxembourg

La Grande-Duchesse Marie-Anne
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Enfance en exil

S.A.R. l’Infanta Marie-Anne et sa famille
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
La maison de Bragance est l’une des plus anciennes dynasties royales de la péninsule ibérique et son père, l’ancien roi Michel Ier, a régné sur le Portugal de 1828 à 1834. Chassé du trône à l’issue d’une guerre civile opposant absolutistes et libéraux, Michel Ier a vécu en exil avec son épouse, la Princesse Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, issue d’une famille de la haute noblesse allemande.
L’enfance de Marie-Anne et de ses sept frère et sœurs est marquée par le souvenir de cette souveraineté perdue et la volonté de maintenir un rang princier. Tous ont d’ailleurs épousé des membres de la haute aristocratie européenne, garantissant ainsi une large sphère d’influence à la famille exilée.
Union avec le Grand-Duc Guillaume IV

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
En 1893, l’infante épouse le Prince Guillaume de Luxembourg, héritier du trône grand-ducal. Leur union suscite d’abord des réticences de la part du Grand-Duc Adolphe, père de Guillaume, en raison de la différence de confessions des futurs époux : Guillaume a été élevé dans la foi protestante de la maison de Nassau, tandis que Marie-Anne est catholique pratiquante.
Toutefois, le catholicisme majoritaire au Luxembourg, joint à la nécessité d’assurer la continuité dynastique après l’accession du Grand-Duc Adolphe au trône en novembre 1890, conduisent le souverain à donner son consentement.

Le Grand-Duc Guillaume IV et la Grande-Duchesse Marie-Anne
© Collections photographiques de la Maison grand-ducale de Luxembourg
Très vite, en juin 1894, le couple donne naissance à son premier enfant, la Princesse Marie-Adélaïde, à laquelle succèdent cinq autres princesses : Charlotte (1896-1985), Hilda (1897-1979), Antonia (1899-1954), Elisabeth (1901-1950) et enfin Sophie (1902-1941). Les six filles sont toutes baptisées et élevées dans la foi catholique de leur mère.

La Grande-Duchesse Marie-Anne avec ses 6 filles
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Lieutenante-Représentante puis Régente
Le 17 novembre 1905, à la mort du Grand-Duc Adolphe, son fils Guillaume monte sur le trône et Marie-Anne devient alors Grande-Duchesse de Luxembourg. La santé de son époux, déjà fragilisée par une attaque cérébrale survenue en 1898, se dégrade au fil des années, au point de le rendre progressivement incapable d’exercer ses fonctions.

Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Elle assume alors la fonction de Cheffe de l’État et administre les affaires du Grand-Duché avec rigueur et dévouement tout au long de l’incapacité de son mari.
La Grande-Duchesse l’accompagne régulièrement à l’étranger, suivant les recommandations des médecins qui espèrent que des conditions climatiques plus douces bénéficieront à l’état de santé du souverain. Ces cures se révèlent peu efficaces et en 1908, le Grand-Duc se voit même contraint de nommer la Grande-Duchesse Marie-Anne lieutenante-représentante puis régente dès l’année suivante.
Elle assume alors la fonction de Cheffe de l’État et administre les affaires du Grand-Duché avec rigueur et dévouement tout au long de l’incapacité de son mari. Elle exerce cette charge jusqu’en juin 1912, date à laquelle sa fille aînée, Marie-Adélaïde, ayant atteint sa majorité -fixée à dix-huit ans - prend la tête de l’État luxembourgeois. La Grande-Duchesse Marie-Anne reste à ses côtés durant son règne de sept ans et se retire au château de Hohenburg en Bavière à l’avènement de sa fille la Grande-Duchesse Charlotte, en 1919.

La Grande-Duchesse Marie-Anne et la Grande-Duchesse Charlotte
© Photothèque de la Ville de Luxembourg / Tony Krier
Exil et fin de vie outre-Atlantique
Jusqu’en septembre 1939, la Grande-Duchesse Marie-Anne réside à Hohenburg avec sa dame de compagnie, la Comtesse de Lynar. Durant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l’occupation du Luxembourg par l’Allemagne en 1940, elle accompagne sa fille Charlotte et le reste de la Famille grand-ducale sur la route de l’exil. Elle s’installe à New York où elle s’éteint le 31 juillet 1942.

La Grande-Duchesse Marie-Anne avec ses petits enfants
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale

La Grande-Duchesse Marie-Anne avec ses petits enfants à Hohenburg
Source : Collection photographique de la Maison grand-ducale
Sa dépouille mortelle est rapatriée au Luxembourg en 1947 et inhumée dans la crypte grand-ducale aux côtés de sa fille, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde.
Femme de foi et d’influence, épouse et mère, la Grande-Duchesse Marie-Anne a joué un rôle de premier plan à un moment crucial de l’histoire luxembourgeoise, garantissant la continuité du pouvoir et de la dynastie Nassau en assurant une lieutenance et deux régences. Ce rôle exceptionnel lui a valu une place durable dans la mémoire du pays.
Options d’accessibilité
Recherche