12.09.2022
18e Réunion informelle des Chefs d’État germanophones - Jour 1
C’est au domaine viticole du Prince de Liechtenstein à Vaduz que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis par S.A.S. le Prince Héritier et S.A.R. la Princesse Héritière de Liechtenstein à l’occasion de la 18e Réunion informelle des Chefs d’État germanophones réunissant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Liechtenstein, le Luxembourg et la Suisse.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
À l’issue de la cérémonie d’accueil, les Chefs d’État et leurs conjoints se sont rendus à Schaan, au centre d’innovation de « Hilti AG », l’entreprise liechtensteinoise spécialisée dans l’outillage de construction et du bâtiment, présente dans 120 pays et comptant plus de 31.000 collaborateurs. Le centre de recherche, inauguré en 2015, est actif dans la transformation des métiers de la construction par les innovations technologiques : robots semi-autonomes ou d’exosquelette qui améliorent la sécurité du personnel sur chantier.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
La première séance de travail de ce sommet a porté sur la situation politique dans les pays, avec un focus particulier sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Les échanges ont mis en lumière l’importance de la solidarité entre les pays européens dans cette période d’incertitudes.
Les États doivent continuer à soutenir et accueillir les réfugiés ukrainiens en fuite par de nouveaux moyens d’hébergement. La solidarité doit fonctionner aussi pour endiguer les conséquences économiques et énergétiques de la guerre.
Le Grand-Duc a souligné, en particulier, qu’il faut soutenir « les ménages financièrement vulnérables qui sont confrontés à de nouveaux chocs, notamment en raison des prix élevés de l'énergie ou des denrées alimentaires ».
Le Grand-Duc a poursuivi :
Nous sommes aujourd'hui confrontés au défi de mettre en œuvre la plus grande transition énergétique de l'humanité, sous la pression d'une bombe climatique à retardement.