Actualité

80 ans de la Libération de la Ville de Luxembourg

Le 10 septembre 1944, au lendemain de la libération de la première commune luxembourgeoise Pétange, c’est au tour de la Ville de Luxembourg d’être libéré de l’emprise nazie. Ce jour-là, S.A.R. le Prince consort Félix puis S.A.R. le Prince Jean, Premier lieutenant des « Irish Guards », rejoignirent alors la capitale libre en liesse.

© Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie

Ce mardi, la Ville de Luxembourg a commémoré cette date historique en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, le Premier ministre, Luc Frieden, les Ministres Yuriko Backes et Léon Gloden.

En ouverture de la cérémonie, les invités ont assisté à l’arrivée de 13 véhicules militaires historiques sur la Place d’Armes, après avoir défilé dans les rues de la capitale dans une ambiance festive évoquant le jour de la libération. Parmi ces véhicules, deux modèles ont un lien particulier avec la Famille grand-ducale : la Jeep Willys (Overland) – utilisée par le Prince consort Félix le jour de la libération – et la Dodge Luxury – utilisée par la Grande-Duchesse Charlotte à son retour dans le pays le 14 avril 1945.

© Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie

La Bourgmestre a ensuite convié les invités à une exposition éphémère réunissant des archives exceptionnelles de la libération.

La commémoration s’est poursuivie au Cercle Cité par une séance académique en hommage aux victimes de la guerre et aux libérateurs du pays avant de s’achever par une apparition au balcon, en compagnie de la famille du Général Lunsford E. Oliver. – commandant de la première division blindée américaine à entrer dans la capitale.

© Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie