Actualité

Concert hommage de l'UGDA en mémoire du Grand-Duc Jean

S.A.R. le Grand-Duc, Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés et Madame Paulette Lenert, Vice-premier ministre, ont assisté samedi soir à la Philharmonie Luxembourg, au concert de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) en mémoire de S.A.R. le Grand-Duc Jean disparu jour pour jour il y a trois ans, le 23 avril 2019.

© Philharmonie Luxembourg / Eric Engel

Sous la direction du jeune chef d’orchestre Andy Loor, les 120 chanteurs des Chœurs d’Ouverture avec Maurice Clément à l’orgue ont ouvert le concert hommage avec des œuvres de César Franck, Gabriel Fauré, Jos Kinzé et Albert Leblanc. Il s’est poursuivi avec un programme contemporain de la « Schierener Musek », un ensemble typique de la ruralité luxembourgeoise, avec Roland Schiltz à la baguette. Au retour de l’entracte, la « Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie », dirigée par Romain Kerschen, a offert un programme original mêlant musique contemporaine, folk, jazz, les cornemuses du « Luxembourg Pipe Band » ainsi que la voix de la soprano Simone Martiny.

© Philharmonie Luxembourg / Eric Engel

Cet événement est aussi une célébration des patronages grand-ducaux de l’UGDA, assurés sans interruption par nos souverains depuis le Grand-Duc Adolphe en 1891.

 

Une tradition perpétuée aujourd’hui par le Couple grand-ducal en mémoire du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte qui avaient assuré le haut patronage de 1986 à 2019.

© Philharmonie Luxembourg / Eric Engel

À propos de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA)

L’UGDA, fondée en 1863, est animée par plus de 12.500 membres actifs, issus de 291 associations culturelles. Son rôle consiste à préserver et promouvoir le patrimoine musical national, favoriser et faciliter les événements musicaux ainsi que les rencontres et échanges inter-associations avec un accent particulier en faveur des projets des jeunes. L’UGDA œuvre également pour la promotion culturelle du Grand-Duché à l’internationale en organisant des activités hors frontières ou en intervenant dans la logistique des associations et/ou de ses membres.

© Philharmonie Luxembourg / Eric Engel