12.05.2023
Inauguration de la Maison du Luxembourg à Metz et visite d'amitié
Inauguration de la Maison du Luxembourg à la gare de Metz-Ville
À l’invitation du Maire de Metz, Monsieur François Grosdidier, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont inauguré, ce vendredi, la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz, située dans la galerie centrale de la gare. La « Maison », une initiative de l’Eurométropole, en partenariat avec l’association Frontaliers Grand Est, informe et oriente les travailleurs frontaliers et leurs familles sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Souvent confrontés à un manque d’informations, les quelque 110.000 frontaliers en provenance de France peuvent désormais trouver, sur rendez-vous, une aide et des réponses sur la législation sociale luxembourgeoise (santé, allocations familiales, pension, bourses d’études), la fiscalité, l’emploi, la mobilité, … 1.400 en ont déjà profité.
En savoir plus sur le site de la Maison du Luxembourg à Metz.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
À leur arrivée à la gare, LL.AA.RR, accompagnés de Mme la Ministre des Finances Yuriko Backes, de S.E.M. Marc Ungeheuer, Ambassadeur du Grand-Duché à Paris et par M. Yves Wendling, Consul honoraire du Grand-Duché à Metz, ont été accueillis par une impressionnante délégation républicaine emmenée par M. Laurent Touvet, Préfet de la Moselle, M. Belkir Belhaddad, Député de la Moselle, Vice-Président du groupe d’amitié France-Luxembourg à l’Assemblée Nationale, Mme Nathalie Colin-Oesterle, Députée européenne, M. Patrick Weiten, Président du département de la Moselle, M. François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz et Maire de Metz ainsi que L.E Mme Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg et M. Philippe Voiry, Ambassadeur à la Coopération transfrontalière.